Chanson

Pages: 8 (2000 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Nous avons besoin de votre soutien :
lisez le message de Jimmy Wales,
fondateur de Wikipédia.

Lire la suite



Chanson

Aller à : Navigation, rechercher



Cet article doit être recyclé.

Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.


Cet article ou cette section adopte un point de vuerégional ou culturel particulier et doit être internationalisé.

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion !


Une chanson est une œuvre composée d'un texte et d'une musique indissociables l'un de l'autre. Simple comptine enfantine de quelques mots ou bien différents comme la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique ou éthnique, le rock 'n' roll ou lejazz.

Elle peut être chantée a cappella (sans accompagnement instrumental), à une voix (monodie) ou plusieurs comme dans un choral (polyphonie), mais le plus souvent, la chanson est accompagnée par un ou plusieurs instruments (guitare, piano, groupe...), voire un big band ou un grand orchestre symphonique.


"Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encoredans les rues..." Charles Trenet, 1951.
La création d'une chanson nécessite généralement la complicité de deux artistes : l'auteur des paroles (parolier), le compositeur de la musique. Leur travail se fait à leur gré, la mélodie naissant parfois du texte ou le texte de la mélodie, ou même les deux simultanément comme pour certains auteurs-compositeurs. Alain Souchon/Laurent Voulzy, BorisBergman/Alain Bashung, Mylène Farmer/Laurent Boutonnat, Jacques Lanzmann/Jacques Dutronc ont formé des duos auteur/compositeur devenus célèbres en France.

Intervient ensuite l'interprète (le chanteur ou la chanteuse) qui donnera vie à la création. Certains comme Georges Brassens, Jacques Brel ou Charles Aznavour réunissent les trois fonctions et sont donc nommés auteurs-compositeurs-interprètes ouchansonniers dans la tradition jusqu'au début du XXe siècle.

Parfois, un quatrième musicien intervient : l'arrangeur musical, celui qui harmonise et donne la couleur particulière à la chanson par son orchestration (organisation des instruments d'accompagnement, notamment lors d'un enregistrement).


Sommaire
[masquer] 1 Débuts de la chanson française 1.1 Chansons engagées

2 Lachanson française au XXe siècle
3 L'industrie du disque
4 Chanson contemporaine
5 Chanteurs et chanteuses
6 Voir aussi 6.1 Liens internes
6.2 Liens externes

7 Bibliographie


Débuts de la chanson française[modifier]

Présente dans toutes les activités humaines et dans toutes les civilisations, la chanson s'est adaptée aux besoins très divers des hommes. La plus ancienne forme quel'on rencontre est le chant sacré, qui accompagne les cérémonies religieuses dans presque toutes les civilisations. En Europe au Moyen Âge naquit ainsi le chant grégorien, puis, au XVIe siècle, sous la Réforme, les cantiques populaires chantés dans la langue du peuple.

Presque aussi anciennes sont les chansons de divertissement. À l'opposé des chants religieux, généralement graves et solennels,ces chansons sont vives et rythmées, car elles sont destinées à être dansées. Ou des chansons écrites sur des musiques de rock and roll, qui donnent envie de bouger.

D'autres chansons de distraction, par exemple le chevalier de la table ronde, se chantent lors des repas.

Mais il est encore d'autres usages de la chanson. Le besoin de rythmer les gestes du travail et de mieux supporterl'effort a donné naissance aux chansons de métiers.

Chansons engagées[modifier]

Longtemps jusqu’au milieu du XIXe siècle, la chanson a joué le rôle du journal : des chanteurs ambulants allaient de village en village, répandant, par des complaintes, les tristes récits de crime ou les hauts faits des grands généraux. Dans les périodes de crise, la chanson se transformait en arme contre le roi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chanson
  • Chanson
  • Chanson
  • Chanson
  • La chanson
  • chanson
  • Chanson
  • Moi et mes chansons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !