Chap2 Morale Devoir

Pages: 17 (5569 mots) Publié le: 14 mai 2015
Chapitre 2 : Morale, devoir 
  

I] Quelle est l’origine de nos croyances ?
  
  

∙         ​
A. À première vue, la morale provient d’une éducation : 
­ Origine de nos croyances morales 
­ Examiner « la valeur des valeurs » 
­ La morale est d’abord une affaire de pulsions 
  

∙         ​
B. Mais, n’y a­t­il pas un sens inné de la morale ? 
­ Etat de nature / état civil ­  Opposition Hobbes / Rousseau 
­ Pitié 
­ Expérience de Milgram 
  
  
  

∙       ​
A. À première vue, la morale vient de notre
éducation :
  
Origines de nos croyances morales : 
Idée principale : la généalogie de la morale (Nietzsche) 
Nietzsche ­> « ​
Généalogie de la morale​
 » 
Il explique dans ce livre les origines de la morale. 
 Les croyances morales sont d'abord l'objet d'une transmission, et d'une éducation morale qui 
se fait à travers les différentes institutions sociales, surtout au sein de la famille et de l'école. 
Toutefois on peut penser cette notion d'éducation, non seulement comme éducation de 
l'individu, mais aussi comme éducation de l'humanité dans son ensemble, comme processus 
historique qui fait progressivement des individus des sujets moraux. Nous sommes alors conduits à faire, à la manière de Nietzsche, une sorte de généalogie de 
la morale. 
 
 
Ce qui nous semble naturel, évident est en fait une construction sociale et historique.  

Les valeurs morales sont pour nous naturelles, évidentes, mais les croyances morales 
seraient en fait le résultat d'un processus historique et d'une construction sociale. Les valeurs n'existent pas depuis toujours, elles dépendent d'un contexte social, et de circonstances 
historiques. 
Nietzsche vise d’abord la morale chrétienne (cf. notamment  « ​
l’antéchrist ​
») 
Exemple de Nietzsche :​
 le christianisme (la pseudo évidence de "l'amour du prochain" : 
Morale chrétienne valorise l’amour du prochain, dévalorise la violence, la haine…). 
 
Application de la démarche de Nietzsche à l'exemple de la tolérance. Quelles sont les conditions historiques et sociales de l'émergence de la tolérance 
comme valeur ? 
 
  
On pourrait faire une généalogie de la tolérance : ​
valeur centrale pour les sociétés 
contemporaines​

La tolérance nous semble naturelle mais dépend d’un contexte social et historique ​

­ cohabitation de plusieurs religions au sein d'un même espace ­ revendication progressive de l’égalité des hommes entre eux (révolution française) 
­ travaux en ethnologie (Lévi­Strauss) 
­ Les sociétés qui deviennent de fait de plus en plus multiculturelles 
­> Emergence de la valeur de la tolérance. 
Une valeur qui émerge car elle devient un bon mode de stabilisation sociale. Dans des 
sociétés où le mode de vie est homogène, il n’y a pas besoin de tolérance. 
Faire de la généalogie :​ c'est d'abord dégager des conditions historiques et sociales de 
l’émergence des valeurs. 
  

  
Examiner « la valeur des valeurs » : 
L’explication des origines de la morale n’est qu’un moyen, le but, c’est d’examiner « la valeur 
de nos valeurs ». 
  
Ce que nous tenons pour le bien et le mal ne l'est pas nécessairement. L'analyse de l'origine 
des croyances morales met en évidence les vices, les faiblesses sur lesquels se fondent les vertus que nous valorisons. 
Critique du christianisme par Nietzsche : 
  
Dans le christianisme, il y a un renoncement à la vie. 
Nihilisme :​
 le monde n’est rien. La religion chrétienne : honte de soi, haine de la vie. 
Le chrétien pour Nietzsche : ​
un homme de ressentiment​

Idéal ascétique :​
 renonce à tous les plaisirs. Origène va jusqu’à se castrer pour ne pas être 
tenté par le plaisir. Derrière l'apparente vertu, un vice : L’amour du prochain = peur du prochain. 

  
 
 
Application de la démarche de Nietzsche à l'exemple de la tolérance : 
que cache la prétendue vertu de tolérance ? La tolérance est­elle toujours un bien ? 
  
­ cache parfois une forme d’hypocrisie, on se retient de faire quelque chose (tolérer ≠ ...
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