Chapitre 3 des Trois Mousquetaires

537 mots 3 pages
Chapitre 3: L'audience
-D'Artagnan rencontre M. de Tréville qui semble heureux de faire sa rencontre. Par la même occasion, il apprend le nom d'un autre mousquetaire Athos. Il voit ces mousquetaires comme "des demi-dieux" et leur chef comme un "Jupiter olympien armé de toutes ces foudres".
-M. de Tréville s'arrête devant Porthos et Aramis et leur apprend que le roi recrutera les mousquetaires du cardinal car ce dernier a perçu les mousquetaires (du roi, c'est-à-dire, Porthos, Athos, Aramis et d'autres) dans un cabaret et qu'une ronde de ses gardes avaient été forcée d'arrêter les perturbateurs.
-Après avoir fait part à Aramis et à Porthos ce qu'il lui avait été rapporté, il se rendit compte de l'absence d'Athos. les deux mousquetaires tentent de lui faire croire qu'Athos a la petite vérole (variole), ce que M. de Tréville ne croit pas. Il met en avant les qualités des mousquetaires du cardinal, dans le but de "ressaisir" ses mousquetaires, ce qui fonctionne puisqu'ils sont très énervés. Les derniers lui expliquèrent le fin fond de cette querelle de la nuit précédente: "eh bien! mon capitaine, dit porthos hors de lui, la vérité est que nous étions 6 contre 6, mais nous avons étét pris en traître, et avant que nous eussions eu le temps de tirer nos épées, deux d'entre nous étaient tombés morts, et Athos, blessé grièvement, ne valait guère mieux."
-En plein milieu de ces réglements de compte, Athos fit son apparition, avec "une tête noble et belle, mais affreusement pâle. M. de Tréville est alors fière du courage de ses mousquetaires. Athos fait un malaise dans le bureau de M. de Tréville. La foule se jete sur lui. M. de Tréville demande de l'emporter dans une chambre voisine, tâche dont Aramis et Porthos se chargent, et un chirurgien les suivit. A l'annonce de l'état d'Athos (dont il ne fallait pas s'inquièter), M. de Tréville demande à tout le monde de quitter les lieux. Il ne resta dont plus personne excepté d'Artagnan.
-d'Artagnan se présente, explique la

en relation

  • Un ange cornu avec des ailes de tôles de michel tremblay
    286 mots | 2 pages
  • Tiers monde
    341 mots | 2 pages
  • Chapitre 3 svt
    546 mots | 3 pages
  • Plaidoirie
    615 mots | 3 pages
  • Tache Finale Les Trois Mousquetaires
    2946 mots | 12 pages
  • Conjugaison congo
    3782 mots | 16 pages
  • L'arrivée à l'aeroport
    552 mots | 3 pages
  • Résumé des trois mousquetaires par chapitre
    2919 mots | 12 pages
  • CONTE
    436 mots | 2 pages
  • Commentaire "songe du verger"
    1244 mots | 5 pages
  • Candide Chapitre 3
    294 mots | 2 pages
  • Question de corpus - relations maîtres/valets au théâtre
    1005 mots | 5 pages
  • Peut-on vivre sans illusions ?
    2773 mots | 12 pages
  • Chapitre 3 candide de voltaire
    1879 mots | 8 pages
  • alors que R. Boudjédra s’attaque aux préjugés et aux tabous d’une société sclérosante
    337 mots | 2 pages