Commentaire "songe du verger"

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 9 mars 2013
Le songe du verger ou sominum viridarii en latin, est une source fondamentale du Bas Moyen Age, rédigé vers 1376 en français et latin. Il s'agit d'un ouvrage de droit public dont l'auteur est probablement Evrart de Trémaugon. Ce traité a été composé par Charles V dit Charles le Sage qui fût roi de France de 1364 à 1380. Son règne a marqué la fin de la guerre de Cents ans où il réussi a récupérerune grande partie des terres perdues, et restaure l'autorité de l’État.
Le titre de ce texte est lié à une légende : on dit qu'Evrart de Trémaugon s'était endormi dans un verger, où il aurait rêvé du roi accompagné du pape, ainsi que d'un clerc et d'un chevalier choisit comme avocats par les 2 hommes pour débattre d'un litige. C'est cette discussion entre le chevalier et le clerc que nous allonsétudier.
Evrart de Trémaugon est un français, mort en 1386, il a été docteur en droit romain et canonique, ainsi que conseiller et maître des requêtes de l’Hôtel du roi. Il s'agit d'un titre porté par les titulaires de certaines hautes fonctions judiciaire et administrative.
Ce texte s'inscrit dans le contexte du Bas Moyen Age qui s'étend de 1180 à la fin du 15ème siècle. Après l'age d'or duMoyen Age, le royaume de France connaît une période de crise au Bas moyen age avec la guerre de Cents ans qui s'étend de 1337 à 1453, pendant laquelle s'affronte la dynastie capétienne et le Royaume d'Angleterre. On peut dire que ce texte à était écrit durant une période de « paix ». En effet en 1375 les deux parties décident de faire une pause qui s’intitule « La Trêve de Bruges » de juin 1375 àjuin 1377. La première partie de la guerre de Cent ans se termine par la victoire de Charles V qui réussi à récupérer une grande partie des terres perdues.
Il serai donc intéressant de voir le rôle du roi dans cette période, ainsi que la manière dont il gouverne son peuple.
Quel est le rôle du roi durant cette période ? Comment se comporte t-il au regard de l'intégrité de son royaume ?
Il fautdonc voir dans une première partie le rôle du roi (I), puis dans une seconde partie le rôle protecteur que le roi assure sur son royaume (II).

Le rôle du roi

Au fil de l'extrait de texte étudié, on remarque que le chevalier énonce les différents rôles que le roi doit jouer. Tout d'abord un rôle protecteur (A), puis un rôle de justicier et de protecteur (B).

A. Un roi protecteurAuparavant, la protection était assurée par l’Église qui faisait respecter la paix trêve de Dieu qui est une tentative de l’Église pour tenter de contrôler la violence féodale par l'application de sanctions religieuses. Désormais, cette protection est assurée par le roi soutenu par ses agents royaux. Cette protection s'exerce à l'égard de l'ensemble du royaume où le roi est le gardien àl'intérieur et le défenseur, protecteur à l’extérieur. Ce qui signifie qu'il veille sur son peuple car il est considéré comme étant « empereur en son royaume », et qu'en cas de guerre à l'exterieur, il doit repousser l'ennemi .
Comme le montre le texte à la ligne 6 : « (…) procure la paix et la tranquillité de son peuple ».
Le roi est à la foi un protecteur et un gardien.

B. Un roi justicier etlégislateur

Pour que le roi règne sans partage sur son royaume il lui faut s’imposer non comme un roi suzerain, mais un roi souverain. La suzeraineté suppose la supériorité du roi sur le monde des seigneurs et de leurs vassaux dans le cadre de la vassalité. Et la souveraineté suppose la supériorité du roi sur l'ensemble des sujets de son royaume.
En tant que souverain justicier, le roi est placéau sommet de la hiérarchie.
Par conséquent, les légistes en ont déduit que toute justice émanait du roi. Il s’en suit que tout justiciable mécontent d’un jugement rendu à son encontre par son seigneur justicier, peut porter l’affaire devant les tribunaux royaux. Cette image du roi statuant en dernier ressort l’emporte sur la notion de roi gardien, protecteur.
De la ligne 18 à 19 « C'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le songe du verger
  • La vie est un songe commentaire
  • Commentaire la vie est un songe
  • Commentaire la vie est un songe (ii, 2)
  • La vie est un songe
  • Le songe
  • Le verger dans cligès
  • Le songe du vergier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !