Chapitre 30 candide
La situation du passage ; C’est la fin des aventures de Candide, tous les personnages se retrouvent pour cultiver le jardin, après avoir rencontré le sage qui lui a donné une leçon de sagesse.
I) L’optimisme définitivement ridiculisé (à travers Pangloss)
a) le discours de Pangloss est toujours aussi absurde.
Il énumère des exemples qui n’ont plus de sens car il mélange toutes les époques.
1er discours : Enumération d’exemples = impression de bric à brac Discours de perroquets ≠ à un philosophe 2e discours : Toujours les mêmes raisonnements de P cause-consq « ut operaretur eum » rend P ridicule et prétentieux Pangloss donne raison a Candide (car il est tjrs d’accord avec le dernier qui a parlé) → mais il ne le pense pas.
3e discours : La répétition des « si » rend son discours comique
La chute n’est pas à la hauteur des péripéties de C
II) La sagesse de Candide ≠ à Pangloss
b) Pangloss se voit coupé la parole par C deux fois → Aucune évolution de son personnage → Renversement des rôles P-C / C-P
c) Candide à des parole de sage → « ce bon vieillard…des six rois » parole d’un homme sage → « cultiver notre jardin » au delà du fait que Candide cultive ses terres, il veut dire par la qu’il faut travailler son raisonnement et sa pensée. Il donne à l’homme une morale de simplicité et de modestie.
III) Clôture du récit
a) Un début « Il y avait en Westphalie » → une fin pas attendu « happy end » Horizon trompé (régression) : Westphalie → Turquie château de TTT → petite métairie beauté de C → laideur de C
b) des personnages recyclés : Candide devient sage Cunégonde laide Martin devient passif Paquette et la vieille s’occupe ≠ Pangloss excrétion, pas d’évolution