Chapitre III COLONIALISME ET ANTICOLONIALISME EN FRANCE 1870 1940

Pages: 7 (2867 mots) Publié le: 15 mars 2015
CHAPITRE III : COLONIALISME ET ANTICOLONIALISME EN FRANCE 1870-1940




Colonialisme est presque une forme suprême de l’impérialisme (= forme de domination, extension d’influence dans des domaines politiques, culturels, territoriales, économiques…)  il conjugue toutes les formes de domination. Les colonisés ont perdu toute indépendance
Ce phénomène de la colonisation est ancien mais il sedéveloppe au XIXème, alors que le continent sud-américain gagne son indépendance (Brésil). XIXème = siècle de l’essor de la colonisation : notamment avec la GB et la France qui étendent leur influence sur les quatre continents et qui se partage le monde comme des parts de gâteau.
Les plus grandes puissances européennes, mues par un certain messianisme. Les 2 plus grandes puissances coloniales sontparadoxalement les 2 seules régimes démocratiques en Europe.

En 1870, la IIIème République poursuit l’œuvre de colonisation déjà entamée. L’anticolonialisme est alors largement minoritaire, dans le monde d’ailleurs, jusqu’en 1939 : la bonne conscience coloniale domine en Europe qui prétend apporter une mission civilisatrice au monde. Ce clivage colonialisme/anticolonialisme dépasse complètement leclivage structurant droite/gauche.

L’abbé de Las Casas a eu le courage en 1552 de prendre la défense des peuples indigènes d’Amérique, massacrés par le colonisateur espagnol, dans une lettre au Roi.

MAIS une bonne conscience coloniale domine. Jules Ferry, père du colonialisme en France dit à la Chambre : « rayonner sans agir, sans se mêler des affaires du monde pour une grande nation, c’estabdiquer »

En 1939, a la veille de la Seconde Guerre Mondiale, la colonisation est à son apogée : on parle de la plus Grande France de 100M d’habitants et contrôle 12M de km^2
L’Empire britannique est de loin le premier du monde avec 500M d’habitants et contrôle le quart des terres émergés.
La France et la GB contrôle 85% de l’Empire colonial  les autres puissances n’ont que des miettes.

La SecondeGuerre Mondiale joue le rôle de catalyseur dans ce vaste mouvement de décolonisation, elle va permettre une prise de conscience collective qui exprime qu’en 1945, la colonisation est devenue anachronique et illégitime moralement.
D’où un vaste mouvement de décolonisation, ou par voie négociée, ou par des guerres, balaie en quelques années l’ensemble des Empire coloniaux comme un château decartes

Au début des années 60, quasiment l’ensemble des colonies ont disparu. Il faut attendre la fin de la dictature au Portugal en 1974 pour voir les dernières colonies s’effondrer.

Comment expliquer cette évolution des mentalités collectives ? Pourquoi la colonisation est-elle devenue légitime ? Après la décolonisation, s’ouvre le temps de a coopération, s’ouvre le temps des mémoires et lacolonisation en est devenu un enjeu, presque un « nouveau qui ne passe pas ».

La loi de 2005 prescrivait d’enseigner quelques parts le côté positif de la colonisation.  Ce qui a insurgé la communauté historienne et au-delà.
L’Histoire est un sujet sensible car elle sert à dire le grand roman national.
Il existe donc un comité de vigilance contre l’instrumentalisation de l’Histoire.


I/ 1870 – 1914 :LE TEMPS DE LA CONQUETE


A) Comment la IIIème République justifie-t-elle la colonisation ?

Débat coloniale qui anime les députés à la Chambre, sachant que l’immense majorité des citoyens est plutôt indifférente à l’Empire.

La IIIème République poursuit la conquête coloniale et la légitime

Après l’humiliante défaite face à la Prusse en 1870, les débats s’intensifient et ce débat n’a jamaiscoïncidé avec le clivage droite/gauche.

Pour coloniser, il faut justifier que la colonisation est juste :

Arguments économiques :

Les métropoles ont une situation de monopole sur les colonies. Cela leur permet de prélever des ressources, exotiques. La DIT coloniale va développer justement dans ces régions conquises l’agriculture exportatrice (monoculture du sucre…).
Exploitation par ailleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1870 – 1940 Iii ème répubique
  • Le pouvoir exécutif en france de 1870 à 1940
  • Chapitre 1: instauration et enracinement de la 3ème république (1870 – 1940)
  • Les paysans et la république (1870-1940)
  • Nationalisme et patriotisme 1870-1940
  • La france en 1940
  • Le parti radical de 1870 à 1940
  • CHAPITRE III

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !