Chapitre la 2nde guerre mondiale

6099 mots 25 pages
Chap 5 : La IIème guerre mondiale
I) Les combats de la Seconde Guerre mondiale
A) Les victoires de l’Axe
a. La guerre éclair : le Blitzkrieg
Le 1er septembre 1939 l’Allemagne attaque la Pologne qu’elle envahit en deux semaines. La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre, mais attendent l’attaque allemande : c’est la « drôle de guerre ». Le 10 mai 1940, l’armée allemande attaque en Belgique et aux Pays-Bas, et en France dans les Ardennes. La tactique de guerre éclair allemande entraîne la débâcle de l’armée franco-anglaise et l’exode des populations civiles vers le sud. Le 22 juin, la France défaite signe l’armistice avec l’Allemagne. Seule l’Angleterre de Churchill continue le combat, avec le soutien matériel des Etats-Unis encore neutres, et résiste à la guerre aérienne allemande. Les deux pays s’affrontent en Afrique du Nord.
b. La guerre devient mondiale
L’armée allemande attaque l’URSS le 22 juin 1941 qu’elle envahit jusqu’aux portes de Moscou…
De son côté, le Japon poursuit ses conquêtes en Asie et dans le Pacifique en attaquant la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 ce qui entraîne l’entrée en guerre des Etats-Unis.
La guerre est désormais mondiale.
L’essentiel
En quelques mois seulement l’Allemagne a écrasé la Pologne et la France : sa victoire semble totale malgré la résistance de l’Angleterre. Elle attaque l’URSS alors que les Etats-Unis entrent en guerre après l’attaque japonaise. B) Les victoires alliées
a. Le tournant de 1942
La puissance économique des Etats-Unis et les réserves militaires soviétiques donnent l’avantage aux Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS et France libre).
En 1942, trois victoires alliées mettent fin à l’avance de l’Allemagne et du Japon :
- à Midway dans le Pacifique ;
- à El-Alamein en Afrique suivie par le premier débarquement allié en Algérie et au Maroc ;
- à Stalingrad en URSS.
La reconquête commence alors.
b. La défaite de l’Axe
La libération de l’Europe

en relation