Ffzrefrzefr

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 14 mars 2013
Première Guerre Mondiale


Dates précises du début et de fin des conflits (ainsi que les évènements qui s’y raccordent) :


L’attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo coûte la vie à l’héritier d’Autriche Hongrie François-Ferdinand. Cet attentat met le feu au poudre et la première guerre mondiale débute dan l EST européen.

Soutenue par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie adresse le 23 juillet unultimatum à la Serbie qu’elle accuse d’avoir armé l’assassin. Mais la Serbie soutenue par son allié russe refuse de céder aux prétentions autrichiennes. L’Allemagne refuse aussi le principe d’une conférence internationale pour régler la question.

Le 28 juillet, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie, les hostilités commencent dès le lendemain. Le 30 Juillet c’est la mobilisation générale enRussie et le 1er Août en France. Les Allemands déclarent la guerre à la France le 3 Août.


La Première guerre mondiale s’achève le 11 Novembre 1918 par l’armistice à Rethondes dans le wagon du Maréchal Foch entre les deux principaux protagonistes : la France et l’Allemagne.
Auparavant, la Bulgarie a signé l’armistice le 29/09/1918, l’empire ottoman le fait le 31/10, l’Autriche-Hongrie le 3/11.Les grandes forces en présence (les alliances, les belligérants, les dates d’entrées en guerre et de sorties…) :


Cet engrenage vers la guerre s’explique par le système d’alliances qui lie les Etats entre eux.
En 1907, l’Accord Anglo-Russe scelle l’Entente Cordiale. La France est déjà alliée à la Russie depuis 1893 et au Royaume Uni par l’Entente Cordiale en 1904.
Depuis 1879, lesrelations entre les empires centraux ne cessent de se renforcer : 1879 Naissance de la Duplice (Allemagne et Autriche-Hongrie) ; 1882 : Naissance de la Triplice : Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie.
En 1902, un accord secret est signé entre l’Italie et la France qui garantit à cette dernière la neutralité italienne en cas de conflit franco-allemand.



Chronologie :
Le 23 juillet 1914 :l’Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie qui ne refuse qu’un point en particulier, l’intervention de la police autrichienne sur le sol Serbe.
Le 28 juillet 1914 : l’Autriche-Hongrie attaque la Serbie à la grande surprise des Français et des Britaniques.
Le 30 juillet 1914 : la Russie mobilise
Le 31 juillet 1914 : l’Allemagne lance un ultimatum à la Russie et à la France
Le 1er août :l’Allemagne attaque la Russie. Les maires de France sont avertis de la mobilisation qui sera effective le dimanche 2 au soir.
Le 3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France et envahit le Luxembourg et la Belgique
Le 4 août : le Royaume Uni déclare la guerre à l’Allemagne
Le 5 août : l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie
Le 20 août : le Japon entre dans le conflit aux côtés de l’EntenteLe 29 novembre : l’empire ottoman entre en guerre aux côtés de la Triple Alliance
En mai 1915, l’Italie entre dans le conflit aux côtés de l’Entente, ainsi se forme un nouveau front contre l’Autriche-Hongrie.
En octobre 1915, la Bulgarie entre en guerre aux côtés de la Triple Alliance, avec l’Autriche-Hongrie elle l’emporte rapidement sur la Serbie.












Les grandes phasesmilitaires ou politiques :


* Les offensives : Août 1914 – Décembre 1914

C’est la Triple Alliance qui est dans une situation stratégique la plus complexe car elle est prise entre les fronts :

Sur le Front ouest :

L’Etat major allemand pousse Guillaume II à la guerre pour éliminer au plus tôt la puissance européenne.
Le Plan Schlieffen est donc mis en application : il s’agit decontourner les armées françaises en passant par la Belgique, pays neutre.
Dans un premier temps c’est une réussite, les troupes de la Triple Alliance parviennent aux environs de Meaux et de Senlis (25 km de Paris).
Cependant les généraux Von Kluck et Von Bülow commettent une erreur tactique, ils veulent prendre à revers les troupes françaises massées vers la frontière allemande. Or à Paris, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !