Chapitre i de candide

Pages: 5 (1039 mots) Publié le: 16 février 2011
Lecture analytique du chapitre I de Candide

Introduction

Voltaire, auteur du 18èmesiècle écrit Candide en 1758, à cette époque de nombreux philosophe critique la conception du monde qui est pédante et systématique. Avec Candide, il critique la société de son époque en empruntant au conte traditionnelle. Ce premier chapitre est la scène d’exposition du recueil qui présente les personnageet la situation initial.
Comment Voltaire exploite ses emprunt au comte traditionnelle au profit du comte philosophique ?
Pour le montrer, nous verrons d’abord la présentation des personnage puis nous étudierons la caractéristique du conte traditionnelle présente dans le récit de Candide enfin nous regarderons ce qui attire l’attention du lecteur.

I. La présentation des personnages

Lespersonnages sont présentés par de cour paragraphe selon leur entrée sur scène. Chaque personnage est plus ou moins détaillé en fonction de importance dans le récit. Candide est présenté en 4 phrases très longue contrairement au fils du baron présenté en 1 phrases.

a) Candide

Candide est présenté comme un garçon naïf («esprit, le plus simple »ligne 5 à 6) mais qui a des qualités intellectuel(« il avait un jugement assez droit » ligne 5) le texte nous fait un lien entre son portrait physique et morale (« Sa physionomie annonçait son âme » ligne 4 à 5). On apprend aussi sur ses origine, il n’est pas le fils du baron mais son neveu (« fils de la sœur du baron » ligne 8 à 9). Ce qui est souvent le cas dans les conte traditionnelle, le personnage est orphelin, adoptée par de la familleproche.

b) Le baron

Le baron est un homme qui a beaucoup de pouvoir (« plus puissant seigneur » ligne 15 à 16). Il a une certaine richesse (« sa grande salle était ornée d’une tapisseries » ligne 17 à 18 ; «  une meute » ligne 19 et de nombreux homme a son service  « piqueurs» (ligne 20) étaient les valets de chasse a courre et « grand aumônier » (ligne 21) homme qui assure le servicereligieux et l’instruction religieuse.

c) La baronne

On apprend en premier son « poids » qui est de « trois cent cinquante livre » (ligne 25 à 26) Elle est ensuite présentée comme une bonne maîtresse de maison (« horreur de la maison » ligne 26 à 27). Madame la baronne est une femme respectée par tous (« une dignité qui la rendait encore plus respectable » ligne 27 à 28), (« grande considération »ligne 26).

d) La fille et le fils du baron

Cunégonde est âgée de dix sept ans, elle est définit avec trois adjectifs qui sont « fraîche », « grasse » et « appétissant », elle représente la tentation et la sensualité.
Le fils du baron n’es pas détaillé on nous dit juste qu’il ressemble beaucoup a son père (« le fils du baron paraissait en tout digne de son père » ligne 30 à 31). Il n’estmême pas présenté par un nom propre mais seulement avec un nom commun « le fils du baron ». Voltaire le décrit rapidement car il n’est pas important pour l’histoire.

e) Pangloss

Pangloss est le précepteur de Candide et « l’oracle » du château.
Il représente l’optimiste avec la relation de cause à effet des différents éléments (« les choses ne peuvent être autrement car tout étant fait pourune fin, tout est nécessairement pour le meilleur des fin » ligne 43 à 45). Il est présenté de façon élogieuse (« Il prouvait admirablement » ligne 36). Pangloss qui veut dire « tout en langue » est décrit à travers l’énoncé du discours.

Candide le naïf, le baron puissant et riche seigneurs, la baronne une bonne maîtresse de maison, Cunégonde la tentation et la sensualité, le fils du baronqui est le double de son père et Pangloss l’optimisme.
Tous les personnages nous permettent de rendre un contexte qui est celui du conte.

II. Les caractéristiques du conte traditionnel

On retrouve de nombreux points communs avec le conte traditionnel comme les formulations, les indications de lieux, de temps, le milieu social.
La formulation « Il y avait » est souvent utilisé dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide chapitre i
  • Candide de Voltaire, chapitre I.
  • Candide , commentaire du chapitre i
  • Lecture analytique chapitre i de candide
  • Candide de voltaire (chapitre i)
  • CHAPITRE I Candide était un jeune homme de Westphalie
  • Comparaison des chapitres i et xxx, candide, voltaire
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !