Chapitre1 Des cartes pour comprendre le monde

Pages: 7 (1503 mots) Publié le: 18 novembre 2015
Chapitre1 : Des cartes pour comprendre le monde

Introduction :
Les cartes sont des outils essentiels  pour appréhender la complexité du monde actuel. Il est nécessaire de regarder les cartes comme des constructions humaines : leur conception et la manière de les utiliser sont donc en partie subjectifs. Il faut aussi se familiariser avec le planisphère et maîtriser le vocabulaire spécifique quiaccompagne les thèmes de chaque carte. Nous allons d’abord étudier comment le planisphère choisit de représenter le monde, puis nous allons nous intéresser aux informations qui peuvent être transmises par les cartes, qu’elles soient économiques, démographiques, ou géopolitiques.

I_ Représenter le monde
La planète n’est pas parfaitement ronde mais elle est légèrement aplatie aux extrêmes despôles. Résultat: toute carte est une déformation de notre planète. La méthode choisie pour confectionner la carte va influencer notre vision du monde.
Le Planisphère de Mercator est le plus répandu et date du XVIe siècle. Cette projection est dite « cylindrique », car une fois projetée sur une surface plane rectangulaire, elle pourrait s’enrouler autour d’un cylindre. Elle respecte les angles maisdéforme les surfaces. L’Europe est au centre et l’océan pacifique est coupé deux.

Planisphère de Mercator

Le planisphère de Peters, réalisé en 1970, est lui aussi une projection cylindrique. Les superficies des continents sont plus proches de la réalité mais  cette projection en déforme les contours. Contrairement à la vision précédente, l’Afrique ou l’Amérique du sud sont beaucoup plus vastes.

 Planisphère de Peters

Le planisphère en projection azimutale équidistante est une projection vue du pôle Nord qui permet d’avoir une vision plus « neutre » de notre planète puisqu’elle n’est centrée sur aucun continent. Le point négatif est qu’elle déforme les grands continents.

Planisphère en projection azimutale équidistante

La projection de Buckminster-Fuller de 1946, est une projectionqui n’a rien à voir avec la réalité matérielle planétaire. Constituée de 20 triangles, elle permet d’avoir une vision assez neutre.

Projection de Buckminster-Fuller


« Pourquoi une carte n’est jamais neutre ? L’enjeu politique des cartes est important : selon le continent qui est placé au centre ou la place qu’il occupe, un pays paraîtra plus ou moins important.
Les planisphères de Mercatoret de Peters, réalisés par des Européens, prennent l’Europe comme centre du monde.
Il existe d’ailleurs un planisphère dit « On top down under »,  renversé et centré sur le Pacifique. Il est apparu dans les années 1970, époque où l’Australie et la Nouvelle Zélande veulent changer la vision européenne ou américaine du monde.

Carte On Top Down Under

On peut donc dire que sur une carte, la planètene sera pas perçue de la même manière selon notre position géographique, nos opinions politiques, etc. On appelle cela la subjectivité des cartes.

Cartes par anamorphose : En général ce sont des cartes en projection de Mercator où les informations sont représentées par des formes géométriques (rectangles ou carrés) dont la surface est proportionnelle à l’importance du phénomène étudié.
II_ Descartes pour informer : la géo-économie

Carte par Anamorphose de la richesse mondiale en 1996
 
Cette carte par anamorphose permet de contraster au maximum les pays en fonction de leur produit national brut, ou PNB.
Pour faire simple, le PNB c’est la production totale de richesses d’un pays sur l’année, à l’intérieur de ses frontières comme à l’étranger. 

Attention
C’est une carte à doubleentrée. Le PNB global est représenté par la surface  des formes géométriques, et les couleurs distinguent le PNB par habitant. Selon l’entrée choisie, le classement n’est pas le même.
On voit rapidement les « poids lourds » mondiaux de la richesse créée et les pays ou continents qui, à l’inverse, produisent peu de richesse.
 
La Chine par exemple, crée un PNB global très fort mais si nous le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des cartes pour comprendre le monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • G1 Des Cartes Pour Comprendre Le Monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • Chapitre 1 Des Cartes Pour Comprendre Le Monde
  • G 1 – Des cartes pour comprendre le monde.
  • Terminale ES Des cartes pour comprendre le monde, clées pour comprendre un monde complexe GEOGRAPHIE
  • comment les cartes permettent elles de comprendre la complexite du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !