Chapitre2

Pages: 29 (9118 mots) Publié le: 26 avril 2015
CHAPITRE II

LE PARATEXTE: ESCORTE ET SIGNIFIANCE

« Le paratexte est donc pour nous ce par quoi un texte se fait livre et se propose comme
tel à ses lecteurs, et plus généralement au public. Plus que d’une limite ou d’une frontière,
il s’agit ici d’un seuil ou […] d’un « vestibule » qui offre à tout un chacun la possibilité
d’entrer ou de rebrousser chemin ».

GENETTE, Gérard. Seuils. EditionSeuil, Paris, 1987, p.7.

Chapitre II : Le paratexte : escorte et signifiance
Introduction
Le roman de Yasmina Khadra «À quoi rêvent les loups» est accompagné d’un
certain nombre d’éléments paratextuels qui le révèlent au lecteur. Celui-ci peut ainsi
découvrir le roman avant même d’en faire la lecture grâce aux informations qu’il va
cueillir à partir les donnés paratextuelles dont l’œuvre estparée.
«Para texte », « péri – texte », ou « méta – texte » sont des termes qui désignent le
même appareil textuel qui entoure un texte, le présente et l’annonce. Cette notion de
paratextualité se trouve mise à l'honneur dans les études littéraires, suite aux travaux
fructueux de Gérard Genette. Ce dernier déclarait en 1983: « Je m'apprête aujourd'hui à
aborder un autre monde de transcendance qui est laprésence, for active autour du texte ,
de cet ensemble, certes hétérogène , de seuils et de signifiants que j'appelle le paratexte :
titres, préfaces, notes, prières d'insérer et bien d'autres entours moins visibles mais non
moins efficaces, qui sont pour le dire trop vite , le versant éditorial et pragmatique de
l'œuvre littéraire et le lieu privilégié de son rapport au public et par lui aumonde» 121115.
Cet «espace textuel » nommé « paratexte » fait partie de ce que Gérard Genette
appelle « la transtextualité » qui comprend hormis, la paratextualité, d'autres concepts
notamment l'intertextualité, l'hypertextualité, métatextualité et l'architextualité.
Le paratexte est un appareil textuel qui se présente comme un outil indispensable
pour cerner la signification de l'œuvre littéraire etlivrer les clés de sa compréhension. Il
participe à l'édification d'un lieu d'échange entre l'auteur et le lecteur en établissant «un
pacte de lecture » qui vise à orienter le processus de la réception de l'œuvre dés le départ.
Ces lieux textuels qui accompagnent l'œuvre littéraire désignent « l'ensemble des
dispositifs qui entourent un texte publié, en ce compris les signes typographiques eticonographiques qui le constituent. Cette catégorie comprend donc les titres, sous – titres,
préfaces, dédicaces, exergues , postfaces , notes infrapaginales, commentaires de tous
ordres mais aussi illustrations et choix typographiques, tous les signes et signaux pouvant
être le fait de l'auteur ou de l'éditeur voire du diffuseur »122116.
L'étoilement de l'appareil textuel ne se contente pasuniquement d'être un
« discours d'escorte » qui accompagne tout le mode de publication, de circulation d'une
121 – GENETTE, Gérard, cité par ACHOUR. C et BEKKAT. A in Clefs pour la lecture des récits
convergences critiques II Edition du tell, 2002 . p.70 .
122- Le dictionnaire du littéraire. op. cit . p. 432

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Chapitre II : Le paratexte : escorte et signifiance
œuvre mais aussi comme un « discoursd’influence » dans sa situation de marché et de
communication.
L'oeuvre de Yasmina Khadra, « À quoi rêvent les loups », contient beaucoup de
données paratextetuelles, notamment le titre et tout ce qui l’entoure; l'illustration du roman
et les épigraphes qui annoncent les différentes parties de l'ouvre. Ces éléments paratextuels
peuvent contribuer à éclairer notre étude et d'en faire des points d'ancragesusceptibles de
rendre compte de l’inscription du lecteur dans le roman et d'entamer le processus de la
réception de l'œuvre par le lecteur en orientant en même temps son « horizon d'attente ».

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Chapitre II : Le paratexte : escorte et signifiance
II. 1. Le titre et sa symbolique
« Avant le titre, il y a le texte, après le texte, il demeure le titre ». 123119
Le titre semble trôner d'une...
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