Charles Baudelaire

Pages: 1 (568 mots) Publié le: 21 octobre 2015

I. Identification de l’œuvre
Ce recueil de poèmes a été écrit par Charles Baudelaire. Cet illustre auteur français, qui a vécu au XIXe siècle, n’est pas vraiment rattaché à un mouvement littéraire.Il est considéré comme le précurseur du Symbolisme mais fait également parti du Romantisme et acquiert une certaine modernité poétique.
Ce recueil a pour titre les Fleurs du mal. Les poèmes de cerecueil sont rangés dans l’ordre des étapes de la vie de Baudelaire. Sa première publication s’est faite en 1857 mais a été accompagnée de scandales et a été poursuivi pour « offense à la moralereligieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Il a été condamné à trois cents francs d’amende et six de ses poèmes ont été censuré. Une seconde édition a donc été publié en 1861 maisl’édition définitive, elle, a été publié en 1868, soit juste après la mort de Baudelaire.
II. L’auteur
Baudelaire écrit donc des recueils de poèmes.
Baudelaire naît en 1821 à Paris. Il perd son père dèsl’âge de six ans. A la suite de ses études, le poète mène une vie de bohème et d’insouciance jusqu’en 1841, où sa famille l’embarque de force pour les côtes d’ Afrique et d’Orient. Il séjourna un an àla Réunion, ce qui explique le goût de l’exotisme, de la mer et du voyage dans son œuvre. En rentrant, en 1842, il commence à écrire ses premiers textes et devient journaliste, critique d’art etcritique littéraire. Il est attaqué en justice pour Les Fleurs du mal en 1857, la même année que pour Madame Bovary. Il meurt en 1866 d’un malaise survenu l’an passé et qui le rendra paralysé etaphasique.
III. Choix d’un extrait
Je choisis de rédiger un paragraphe argumenté sur le poème XXII, « parfum exotique ». Ce poème se trouve au début de la section « spleen et idéal » des Fleurs du mal.« Parfum exotique » représente la vie de Baudelaire après son voyage dans les îles qui a d’ailleurs inspiré ce recueil. A première vue, ce poème relate un certain romantisme car Baudelaire montre son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles baudelaire
  • charles baudelaire
  • Charles Baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaires
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !