Dossier Charles Baudelaire

Pages: 25 (6203 mots) Publié le: 24 mars 2015
1. La biographie du poète.

Charles Baudelaire est né le 9 Avril 1821. Lorsque son père meurt il n’a que 6 ans ; il reporte alors un amour exclusif sur sa mère. Cette dernière se remarie un an plus tard avec le général Aupick. Se sentant abandonné, le jeune enfant sera très affecté par ce mariage. Il refuse donc cette union et sera en perpétuelle opposition avec le militaire qui ne partageaitpas les mêmes valeurs ni les mêmes aspirations.
Il fait des études secondaires à Lyon puis à Paris, renvoyé de son lycée il obtient tout de même son baccalauréat en 1839. Sa mère et son beau-père rêvent alors de le voir devenir ambassadeur mais Baudelaire n’a qu’une idée en tête : devenir poète.
Portrait du général Aupick

Sous pression de sa famille, et particulièrement de son beau-père,Baudelaire embarque pour les Indes en 1841. Baudelaire met fin à cet exil après 7 mois passés sur l’île Maurice. De retour sur le continent en 1842 il rencontre, la «Vénus noire »,  Jeanne Duval. Le jeune bohème ayant touché son héritage paternel, il dépense sans compter, ce qui pousse sa famille à le placer sous tutelle judiciaire. Il se voit alors contraint de travailler et devient journaliste etcritique d’art pour subvenir à ses besoins vitaux.


En 1847 Charles Baudelaire rencontre Marie Daubrun actrice aux yeux verts qui lui inspireront de nombreux poèmes. Durant cette année il découvre l’auteur américain maudit, il retrouve en ce dernier sa conception de l’art et une fascination commune du mal : « le démon de la perversité ». Etant totalement bilingue, il publie alors ses premièrestraductions de récits fantastiques de son ami.
Baudelaire participe aux journées révolutionnaires, il participe également à la création d’un journal révolutionnaire : le Salut Public. Au bout d’un an le jeune homme écarte la politique pour se concentrer sur son combat pour la poésie.
En 1852 il rencontre la troisième femme de sa vie : Apollonie Sabatier. Les trois femmes bien que différentes seront pourlui une source d’inspiration considérable : des muses.
Il publie trois ans plus tard son compte-rendu de l’Exposition Universelle des Beaux-Arts et 18 poèmes constituant plus tard Les fleurs du mal. Il continu de publier les traductions des textes d’Edgar Poe et notamment le recueil des Nouvelles histoires extraordinaires en 1956.

Un an plus tard Il publie les Fleurs du mal. Mais un mois aprèscette parution ce recueil est condamné « pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Malgré l’appui de critique et écrivain français, Charles Baudelaire et son éditeur se voient condamnés, et contraints de payer une amende importante. Six poèmes sont retirés du recueil.
La même année son beau-père décède, ce qui va engendrer la réconciliation du poète avec sa mère.
Il publie leParadis artificielle en 1860 ; et malgré le procès, il republie un an plus tard les Fleurs du mal. Il publie également un article sur le compositeur allemand : Richard Wagener.
En 1964, Baudelaire, croulant sous les dettes, s’enfuit en Belgique pour y donner des conférences. Mais très vite ce pays qui lui plaisait lui devient insupportable. Il est atteint de la syphilis et a de plus en plus recours à ladrogue.
En 1966, il chute des les escaliers d’une église, perdant connaissance il est hospitalisé à Bruxelles. Il est alors atteint d’aphasie et d’hémiplégie (paralysie).

Il revient à Paris, et y meurt le 31 Août 1867, à l’âge de 46 ans.

En 1868, le Spleen de Paris et Curiosités esthétiques sont publiés à titre posthume. La demande de réhabilitation des Fleurs du Mal devant la cour decassation aboutira seulement fin Mai 1949, elle annulera alors la précédente condamnation.

Portrait de Charles Baudelaire, Etienne Carjat Autoportrait de Charles Baudelaire



2. Le recueil Les fleurs du mal.

Quels sont les deux titres antérieurs? Quel est leur sens ?

Baudelaire aimant les « titres pétards » et cherchant à choquer les bourgeois, intitula son recueil Les lesbiennes en 1845. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • charles baudelaire
  • Charles Baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaires
  • Charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !