Charles cros : le collier de griffes : sonnet

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 1 février 2011
Introduction :
Le titre « Sonnet » exprime déjà l'amertume du poète. A rapprocher de sa vie marquée d'échecs qui ne fut pas à la hauteur de ses ambitions. Charles Cros était un poète maudit, àl'écart.Analyse :

I) La vie à côté : l'inadaptation

Constat d'un décalage dès le vers 1. « Moi je » : répétition. Mots monosyllabiques successifs exprimant le constat d'un décalage «  à coté » v.4 =situation quotidienne et durable soulignée par le temps présent. Décalage souligné paradoxalement par le rapprochement vis/vie. Verbe et nom. Décalage illustré par l'évocation répétée de situation,d'action, ou de lieux contradictoires. V2 : sentiments exprimés : « pleurant » contradictoire avec « fête ». V5 « j'allume le feu dans l'été ». Poète jugé par les autres ; v.3 discours direct « comme ilest bête » discours direct « quête pour un saltimbanque ». Tous ces éléments suggèrent la détorsion entre ce qu'est le poète ou ce qu'il fait. Mise en relief de manière insistante, idéed'inadaptation, absence de soumission à des normes ; « trop » accentue le décalage et l'excès. Le poète est en situation de déséquilibre. Opposition, mise en relief par des procédés syntaxiques stylistiques (rimes,etc.) Articulation : structure en chiasme « dans l'été dans l'usine », le rapprochement v.7. Celui de quoi il parle se définit comme jamais à sa place. Mais avec ce constat d'inadaptation il y acette expression : « qu'importe j'aime la beauté ».

II) L'expression d'une compensation

« qu'importe » = désinvolte. Le début de vers balaie tout ce qui a été dit avant. Expression d'uneconsolation. Mot beauté repris en anaphore même 2 fois par vers. Termes qui évoquent des termes d'inspiration avec toujours la valeur esthétique. V.11 renvoie à Baudelaire. Tercet très harmonieux par son rythme,unité dans laquelle il les englobe. Souligne le regard que l'on peut porter à un objet esthétique. Impression d'unité. Associé à ce premier tercet le dernier vers du poème : rythme ternaire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation les colliers de griffes
  • Charles cros
  • Charles cros
  • Biographie de charles cros
  • Plainte charles cros
  • Commentaire charles cros "plainte"
  • Dissertation, plaintes, charles cros
  • Commentaire composé Charles Cros, Plainte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !