Charles de gaulle entre deux guerres

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Charles de Gaulle poursuit sa carrière militaire. De 1919 à 1921, il est envoyé en Pologne qui vient juste d'accéder à l'indépendance. Sur place, il participe à la formation de la nouvelle armée polonaise luttant victorieusement contre l'Armée rouge. Il se laisse influencer par l'atmosphère violemment antisémite et pogromiste, comme en attestent deux lettres envoyées à sa famille et reproduitesdans le deuxième volume des Lettres, notes et carnets16.
À son retour, le capitaine de Gaulle est chargé de cours d'histoire à l'École de Saint-Cyr17, avant son admission à l'École supérieure de guerre en 1922.
Charles de Gaulle épouse, le 7 avril 1921, Yvonne Vendroux (1900-1979), dont il aura trois enfants :
Philippe de Gaulle, né le 28 décembre 1921 à Paris, amiral puis sénateur ;
Élisabethde Gaulle, née le 15 mai 1924 à Paris ;
Anne de Gaulle, née le 1er janvier 1928 à Trèves et décédée le 6 février 1948 à Colombey-les-Deux-Églises, née trisomique.
En 1925, il est détaché à l'état-major du maréchal Pétain, vice-président du Conseil supérieur de la Guerre. Le 25 septembre 1927, il est promu chef de bataillon et, le mois suivant, part pour Trèves où il prend le commandement du 19ebataillon de chasseurs à pied (BCP)18. En 1929, il est muté au Levant et passe deux ans à Beyrouth avec sa famille. Il est affecté en 1931 au Secrétariat général de la Défense nationale à Paris. Ce nouveau poste est pour lui capital, car c'est l'occasion de s'initier aux affaires de l'État19. Le 25 décembre 1933, il est promu lieutenant-colonel.
C'est durant ces années que Charles de Gaulledéveloppe ses théories militaires : il publie La Discorde chez l'ennemi (1924), Le Fil de l'épée (1932), Vers l'armée de métier (1934) et La France et son armée (1938). Ce dernier livre provoque une brouille avec le maréchal Pétain, lequel aurait voulu le signer20.
S'il est attaché à l'idée de défense statique au point d'écrire : « La fortification de son territoire est pour la France une nécessitépermanente […] L'encouragement de l'esprit de résistance d'un peuple par l'existence de fortifications permanentes, la cristallisation, l'exaltation de ses énergies par la défense des places sont des faits que les politiques comme les militaires ont le devoir de reconnaître dans le passé et de préparer dans l'avenir », il n'en est pas moins sensible aux idées du général Jean-Baptiste Eugène Estiennesur la nécessité d'un corps de blindés21, alliant le feu et le mouvement, capable d'initiatives et d'offensives hardies qu'il reprend en 1932, dans Le Fil de l'épée où il rappelle l'importance de la formation des chefs et le poids des circonstances.
Dans son ouvrage Vers l'Armée de métier, il développe cette question de fond qui nécessite la création d'une armée professionnelle aux côtés de laconscription. Cependant, cette idée rencontre peu d'échos favorables, à l'exception notable de Paul Reynaud, député de centre-droit, ou de Philippe Serre.

À l'étranger, en revanche, l'idée du général Jean-Baptiste Eugène Estienne d'employer des blindés dans une « percée motorisée » reprise par de Gaulle a déjà suscité la plus grande attention (Heinz Guderian, Liddell Hart). Vers l'armée de métiern'a en France qu'un bref succès de curiosité, mais confirme dans ses conceptions le général Guderian, créateur de la force mécanique allemande22.
En revanche de Gaulle ne perçoit pas l'importance de l'aviation à laquelle il n'attribue qu'un rôle secondaire : « les troupes à terre recevront de l'aviation une aide précieuse quant à leur camouflage. Les fumées épandues sur le sol du haut des airscachent en quelques minutes de vastes surfaces du sol tandis que le bruit des machines volantes couvre celui des moteurs chenillés ». Il faudra attendre l'édition de 1944 où il fera ajouter une phrase : « Mais surtout en frappant elle-même à vue directe et profondément, l'aviation devient par excellence l'arme dont les effets foudroyants se combinent le mieux avec les vertus de rupture et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles de gaulle : mémoires de guerre
  • Entre les deux guerres
  • Le théâtre entre les deux guerres
  • HISTOIRE Entre deux guerre
  • l entre deux guerre
  • Histoire Entre les deux guerres
  • Entre Deux Guerres
  • entre deux guerres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !