Charte de commune accordée par louis vii à senlis 1173

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 7 décembre 2010
La charte de commune accordée à Senlis en 1173 est un texte diplomatique, cette charte lie le roi Louis VII, dit Louis le Jeune et la commune de Senlis. Louis VII est le fils de Louis VI dit Louis le Gros, il fut roi de 1137 à 1180, son règne s’inscrit dans la période féodale. A partir du 12ème siècle le système féodale étant stabilisé et des institutions de paix s’étant développées (la paix dedieu et la trêve de dieu), le royaume de France connaît une forte croissance démographique, de plus grâce aux croisades le commerce est en pleine expansion, le système féodale connaît donc des mutations sociales et économique, ces changements sont aussi du à un certain un désir d’émancipation urbaine. En effet à partir du XIIème siècle grâce à la multiplication considérable des échanges, leshabitants des bourgs (mais aussi des villes), les bourgeois à majorité commerçant et artisan, connaissent un succès grandissant et s’enrichissent considérablement. Ils deviennent des puissances économiques très importantes et non négligeables sur les territorialités seigneuriale. Ces bourgeois conscient de leur importance trouve le système juridique du seigneur trop pesant et sont désireux d’accéder àune certaine indépendance, ces habitants des villes et des campagne veulent s’affranchir du système féodal, en créant des villes autonomes appelées communes au Nord et consulat au Sud. Les bourgeois des villes se réunissent et sont liés par un serment, pour ensuite demande au seigneur d’être émanciper de son territoire. Ces demandes sont accueillies différemment selon les seigneurs, et il n’est pasrare qu’en l’absence de compromis des insurrections éclatent (surtout au Nord). Cet affranchissement demandé par les bourgeois est très favorable au roi, il va donc encourager la création de villes autonomes car cela lui permet d’asseoir un peu plus son autorité sur les seigneurs. L’affranchissement recherché est concédé par les seigneurs sous forme de charte. La charte de commune accordée àSenlis par le roi Louis VII est donc une illustration du mouvement d’émancipation urbaine qui se dessine au XIIème siècle. Il s’agit donc de se demander quels principes pose la charte accordée par Louis VII à la commune de Senlis.
D’une part la charte de 1173 permet à Senlis d’accéder au statut de ville autonome, mais se trouvant sur les territoires d’un seigneur, elle reste malgré tout subordonné àcelui-ci (I), d’autre part l’autonomie conférée à la commune de Senlis est surtout une autonomie d’ordre juridique(II), désormais la commune de Senlis possède une organisation judiciaire à part entière.

I. Senlis : une ville autonome toujours subordonnée au seigneurs
A) Un désir d’émancipation venant de la bourgeoisie
- Les habitants de Senlis et particulièrement des bourgeois sont àl’origine de cette charte, d’une part ils se sont associés et ont formé un serment contre le seigneur : formation de la conjuration, d’autre part ils ont monnayé leur autonomie « Pour l’octroi de cette commune les bourgeois de Senlis ont doublé nos rentes .. dont le montant est de 208 livres parisis ».
- Association des bourgeois illustrés dans ce texte par l’accent mis sur la vie commune partagée parles habitants de la ville et des bourgs : ils jurent tous de gardé Senlis sous le modèle de Compiègne et de s’aider, de faire justice de la maison et de l’argent de la commune  désir de vivre en commun , de former une communauté indépendante
- - les hommes de la commune ne doivent pas lui nuire : Aucun homme ne doit prêter argent aux ennemis de la commune
Si on ne répond pas à la cloche quisonne la réunion de la commune  amende
- C’est le roi qui accorde cette charte (peut être parce Senlis fait partie du domaine royal), il le fait dans un but pacifique « conserver la paix dans le futur »  nombreuse insurrections au Nord lorsque les bourgeois n’obtenaient pas le statut de commune, allait même jusqu’à la rébellion dans certaines villes  charte permet éviter cela.
La charte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis vii
  • Ordonnance de louis vii (1155)
  • Ordonnance de louis vii (1155).
  • Sonnet vii louise labbé
  • Ordonnance de louis vii
  • Fables de vii à xii
  • Chapitre vii de la charte de l’organisation des nations unies
  • Charte TIC l a

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !