Chateau de boudry

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 3 janvier 2012
INTRODUCTION
D'une part, une mosaïque est un assemblage d'éléments disparates juxtaposé. D'autre part, une mosaïque où figure un symposium est une mosaïque où est représentée une scène de banquet. En 3ème lieu, une mosaïque d'un symposium où est représenté un asarotos oikos (ou sol non balayé) est une scène de banquet dont le sol est jonché de détritus.

1/ Organisation de l'œuvre
A/Disposition spatiale des personnages
En dépôt au Musée, cette imposante mosaïque représente une scène de banquet, comprenant neuf personnages couchés sur un lit en demi-cercle appelé stibadum ou lit en sigma. Servis par sept serviteurs, les convives reposent tous sur leur côté gauche, selon l’usage romain du symposium, autrement dit du banquet. Le repas est déjà bien avancé, comme l’indiquent lesnombreux restes de nourriture éparpillés sur le sol, ainsi que la tenue des convives, décrits plus ou moins déshabillés et ivres. Le banquet a lieu dans le triclinum, la salle à manger romaine, qui se caractérise par les draperies cachant les entrées, les fenêtres et la disposition des lits de banquet arrangés autour d’une table centrale.

B/ Moment capturé par l'artiste
Bien que les convives semblentavoir déjà beaucoup bu et mangé depuis un bon moment, la scène décrit le moment où le plat principal est en train d’être servi. Au centre de la scène, un serviteur a attrapé l’une des trois volailles, qui se trouvent sur les tables au milieu du stibadum, lit semicirculaire . Chaque table est recouverte d’une nappe diaphane à franges. Autre détail qui atteste une fois de plus du soin apporté parl’artisan à son œuvre, la silhouette des pieds de la table, s’arquent au sommet pour s’attacher au plateau, apparaît à travers la nappe. 1.

C/ Conclusion
Enfin, on peut noter que la composition de cette mosaïque est le précurseur de l’une des scènes les plus célèbres de l’art chrétien, à savoir le dernier repas du Christ avec ses disciples. Le lien entre le banquet romain païen et l’iconographiechrétienne est un autre élément unique de cette mosaïque.

2/ Détails sur les personnages
A/ Mise en valeur des détails
Par sa taille immense, la composition et le soin apporté dans la description des détails, cette mosaïque compte parmi les œuvres les plus importantes et spectaculaires de cette période. Elle offre à la fascination du spectateur un regard sur une scène de la vie quotidiennede l’aristocratie romaine. Les moindres détails, stylistiques ou historiques, sont représentés et partout, où que l’on pose le regard, une nouveauté amusante apparaît : une souris grignotant un morceau de nourriture, un serviteur remplissant un liquide chaud, probablement du vin, d’une sorte de samovar, dont le feu est attisé par un autre garçon, un des invités a sombré dans un sommeil aviné, unautre boit du vin dans une petite bouteille en verre qu’il tient haut au-dessus de la tête, enfin un chat regardant en direction du spectateur.

B/ Précision des personnages
1/ Le soin apporté à rendre les détails physiques et les caractéristiques personnelles de chaque convive et serviteur laissent penser qu’ils représentent de vrais portraits. Aucun des personnages n’est semblable à un autre.Le personnage principal se trouve au centre sur la couche, vers le haut de la scène ; il regarde par-dessus son épaule gauche et passe la main droite dans ses cheveux. Les interactions entre les personnages sont bien rendues par le contact des yeux ou les gestes. 2/ Un autre détail frappant de la mosaïque est la variété de couleurs utilisées. La peau des personnages est rendue toute en nuance, avecun rose léger, blanc tirant sur le rose, le jaune et le gris. Les vêtements et draperies sont somptueusement colorés en verts, bordeaux profonds ou ocre, qui contribuent à la richesse de la scène. 3/ Les serviteurs ont le crâne rasé, à l’exception d’une petite mèche centrale, attachée en queue de cheval, qui est caractéristique des esclaves romains d’un statut particulier. Le serviteur au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chateau
  • Les chateau
  • le château de ma mère
  • Le château de versailles
  • Chateau de la loire
  • Le chateau d'algues
  • Le chateau du diabl
  • Chateau forts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !