ChateauBriand

Pages: 6 (1457 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Initiation à la geographie urbaine – UE 54GO2713 -
2010-2011
S. Baudet-Michel, S. Berroir, M. Guérois





Une méthodologie pour le commentaire de documents





Objectif géographique : Faire émerger une question géographique
A partir d’un ensemble de documents de types différents, faire émerger un questionnement géographique et apporter une réponse organisée aux questionsidentifiées.
Garder présent à l’esprit que le questionnement géographique a souvent trait à l'analyse d'objets géographiques et aux relations qui les lient, à la mise en valeur des différenciations dans l’espace, à l’identification des caractéristiques universelles et singulières des lieux, à la mise en valeur de phénomènes fonctionnant à différentes échelles .


Objectif d’apprentissage :Améliorer vos capacités
à observer finement les documents
à les analyser de manière critique, à en discuter le contenu
à hiérarchiser des observations tirées des documents
à construire un ensemble cohérent à partir d’éléments divers, parfois disparates
à distinguer les faits, les processus structurant de ceux qui semblent plus conjoncturels
à cerner les limites d’un sujet, à le problématiser
àorganiser une réflexion géographique.

Le commentaire de documents permet à l’étudiant de se préparer au travail de rédaction d’un mémoire ou d’une étude.


Méthode recommandée : 5 étapes
Examiner le sujet qui accompagne les documents : repérer les mots-clés et les mots de liaison éventuels (et, ou), définir les termes, délimiter le sujet dans le temps et dans l’espace
Faire un examen rapidedes documents pour identifier la thématique, l’espace ou les espaces dont ils traitent. Commencer à réfléchir aux questions qui pourront construire la problématique générale.
Examiner de manière approfondie chacun des documents et les commenter au brouillon. Affiner le questionnement, le décliner en plusieurs questions. Classer les documents selon leur ordre d'importance. Confronter les documentsentre eux : se complètent-ils, quel est l’apport spécifique de chacun des documents, quelles contradictions éventuelles ?
En s’appuyant sur les documents et sur ce que vous savez par ailleurs (cours, lectures + culture générale), construire un plan permettant de répondre à la question posée
Rédigez en illustrant votre propos par les observations tirées des documents => en citant les documentspertinents.

Examiner des documents c’est hiérarchiser les observations

Examiner tous les documents (graphiques, cartes, photos, textes, tableaux, vidéo) un à un. Pour chacun d’entre eux :

- Lire le titre et définir les termes clés
-Relever la date d’élaboration (ancienne, récente), la source de l’information (institutionnelle, journalistique, scientifique : manuel ou article de revue),le niveau de détail et de précision du document (général, vague, précis), l’objectif de l’auteur (à quel public s’adresse-t-il, que cherche-t-il à montrer),
- Identifier pour chacun l’espace dont il est question : où sont les lieux évoqués, quelles sont les limites qui sont données à ces lieux (bornes habituelles : ex des frontières, ou bornes floues : pas de limites clairement identifiables),quel est le niveau d’observation (local, régional, national, continental, monde), quel est le maillage de base (communal, régional, national, raster), de quel type d’espace est-il question (rural, urbain, périurbain, développé, en développement, émergent)
- Identifier pour chacun les périodes de temps, les pas de temps. Permettent-ils de saisir l’état d’un phénomène, ou/et des processus, desdynamiques de changements ?
- Identifier pour chaque document les faits qui sont mis en valeur en les hiérarchisant : du plus important au moins important ; les oppositions ; les éléments éventuellement contradictoires au sein du document ; les éléments qui vous paraissent en contradiction avec ce que vous connaissez du sujet. Faites éventuellement un tableau de ces observations (afin de pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !