Chelsea a Munich

Pages: 3 (742 mots) Publié le: 4 janvier 2015
rendra dans trois ans, après la publication : [vol. III] 533 (n. 4) » ou bien « Sand a-t-elle des souvenirs personnels de 1848 ? 559, (n. 2) ») ; et pour celle de Bouvard et Pécuchet, du vol. III auvol. V, une épopée d'exaltations, de cris et de dégoûts. Et puis, sur les cinq volumes, tout le saint-frusquin desTentations, pas moins de trois entrées pour Tentation de saint Antoine (La), une parœuvre ou par épisode de l'œuvre, datées de 1849 à 1874…

On s'amuse aussi. Ayant lu à l'entrée Bouilhet (Louis), de dix pages, entre autres occurrences les surnoms dudit qui ont cours dansla Correspondance, on s'en va aussitôt à l'entrée Flaubert(Gustave) et on y trouve en effet tous les surnoms et signatures de Gustave (deux pages et demie à eux seuls, tellement l'inventivité ironique et gaie deFlaubert s'applique à sa propre personne), depuis Abou-Chanab et Agénor jusqu'à Vieux Solide et Vitellius en passant par Karaphon (qu'il partage avec Bouilhet), Oncle en pain d'épice (pour sa nièceCaroline) et Vieux Ganachon ! Aussi précisément recueillies, on y trouve également les mentions qui sont faites de Flaubert dans les documents et lettres jointes aux siennes de certains de sescorrespondants : Flaubert, vu par sa famille, par Bouilhet, par Louise Colet et George Sand, par Tourgueneff et les Goncourt, etc.

On suit l'histoire de cette affection qui lia Flaubert et sanièce Commanville (Caroline Hamard, Mme Ernest), la mère de cette nièce, la sœur si chère à Flaubert, se trouvant, elle, à l'entrée Hamard(Caroline Flaubert, Mme Émile) : trois Carolines, à donner d'abord le tournis,la mère omniprésente, la sœur complice d'enfance et morte à vingt-deux ans quelques semaines après son accouchement, et la nièce si vite orpheline ! Sur les cinq volumes, la voici depuis ses premiersjours (« Le petit enfant tette et crie », vol. I, p. 257) et depuis les vifs conflits entre les Flaubert et son père qui entourèrent cette naissance tragique, jusqu'aux épisodes où l'on verra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Didier drogba a chelsea
  • La rose blanche à munich
  • Rapport voyage a munich
  • Chelsea
  • chelsea
  • Munich
  • Munich
  • Chelsea fc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !