La cigarettte

861 mots 4 pages
LA CIGARETTE

I. DEFINITION - PRESENTATION

Une cigarette est un petit cylindre de papier rempli de feuilles de tabac hachées et traitées, elle peut être avec ou sans filtre.
Une cigarette peut être soit roulée à la main, soit fabriquée industriellement. Une cigarette se distingue d'un cigare par sa dimension et son entourage en papier. Les cigares sont habituellement composés uniquement de feuilles complètes de tabac. Un cigare ayant à peu près la taille d'une cigarette est appelé cigarillo.

Les feuilles de tabac peuvent être fumée ou chiquée (par

mastication). L’espèce atteint entre 1 à 3 m de haut et donne de

dix à vingt feuilles pouvant atteindre 80 cm de long sur 40 cm de

Les cigarettes sont généralement vendues en paquets de 20 à 25 unités ou à l'unité dans les pays pauvres. Les paquets peuvent à leur tour être vendus en cartouches (ou cartons) de 8 à 12 unités.

Il y a en France, environ 13,5 millions de fumeurs en 2007.
Un tiers de ces fumeurs sont mineurs.

II. EFFETS NOCIFS DE LA CIGARETTE

La fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques, dont au moins une soixantaine sont reconnues comme cancérigènes. Le tabagisme provoque chaque année la mort d'environ quatre millions de personnes dans le monde. Pour ces raisons, les législations sur le tabac deviennent de par le monde

de plus en plus restrictives, qu'il s'agisse de la vente, des lieux de consommation ou même du design des paquets.
Des substances contenues dans la fumée de cigarette agissent sur le consommateur de tabac, mais également sur les individus se trouvant à proximité (tabagisme passif).

Chez l'adulte, l'apparition du cancer du poumon est, dans 95 % des cas, liée à la consommation de tabac.

La nicotine a différents effets psychotropes, comme par exemple de réduire l'appétit. Un tiers de ceux qui arrêtent de fumer prennent provisoirement du poids.

III. HISTOIRE DU TABAC

Le tabac fut probablement utilisé pour la

en relation

  • E Lasticite Demande Theorie Du Consommateur
    6129 mots | 25 pages