Chemin de croix

Pages: 10 (2353 mots) Publié le: 12 juin 2012
Chemin de croix

Vendredi 06 Avril



Introduction (Par Martine Buisine)

La dernière semaine de la vie de Jésus s’appelle la Semaine Sainte. Par Jésus chaque personne désormais aura une « semaine sainte » car Il a trace le chemin pour tout homme. C’est la route du retour vers Dieu le Père. Faisons un rappel de ce qui précède la dernière semaine de la vie de Jésus avec ses apôtres.- Hier Jeudi Saint, le Christ a eu son dernier repas avec ses amis.
- Au jardin des Oliviers il a prié avec insistance Dieu son Père.
- Ensuite il a été arrêté par les soldats.
- Aujourd’hui Vendredi Saint, nous nous souvenons de son jugement devant Pilate de sa condamnation et de sa mort sur la croix.
Par le chemin de la Croix, nous reprenons le parcourt que le Christ afait avant sa mort.
Cette marche et cette prière nous apprend à nous tourner d’abord vers nous-mêmes avec ce que nous sommes et vers Dieu pour apprendre à aimer comme il aime.
Ce matin nous aussi marchons à la suite du Christ pour qu’il nous apprenne à aimer jusqu’au bout comme lui.















1ère station : Classe de Christelle (CM1 B).
Jésus est condamné à mort et estchargé de sa croix :
Texte : C’était un vendredi vers midi. Pilate ordonna de prendre Jésus. Les soldats dressèrent une couronne d’épine et la posèrent sur la tête de Jésus ; ils le revêtirent aussi d’un manteau rouge. Ils s’approchaient de lui et disaient :
Salut, roi des juifs ! Et ils donnaient des gifles. La foule criait à Pilate :
A mort ! A mort ! Cloue-le sur la croix ! Mais Pilate,dans son désir de relâcher Jésus, leur adressa de nouveau la parole. Mais ils criaient : « Crucifie-le ! Crucifie-le. Ils se saisirent dont de Jésus.
Jésus sortit de la ville, en portant sa croix pour aller à un endroit appelé le lieu du crâne, qu’on nomme Golgotha.


Méditation : Pilate n’a pas obtenu la grâce du Fils de Dieu. Il condamne Jésus, mais il s’en lave les mains…
Et moi, dequel côté suis-je placé ?
Du côté des puissants qui ont tout pouvoir sur les autres ?
Du côté de ceux qui jugent et qui condamnent ?
Ou du côté de Jésus, lui qui a passé sa vie à prêcher l'amour de son prochain et qui est condamné pour avoir osé dire la vérité ? En tout les cas je n'ai pas le droit de juger les autres, je dois les comprendre comme Dieu les comprend et les aime.
Pendant lecarême, nous avons ravivés en nous la flamme de l’amour que Jésus nous donne en faisant attention aux autres. Aujourd’hui nous pensons plus particulièrement aux prisonniers condamnés injustement et de toutes les personnes qui souffrent de l’injustice.
Prions : Par Christelle
Dieu éternel et Père de Jésus Christ, donne- nous de comprendre combien tu nous aimes. Que nous répondions à ton amour par laprière et la bénédiction à tous les hommes même à ceux que nous n’aimons assez. Que notre prière soit une sortie de nous-mêmes pour aller vers les autres. Seigneur tu comptes sur nous, nous comptons aussi sur toi.

Notre Père…
Chant : Ref/ C’est lui Jésus, le fils du charpentier
C’est lui, Jésus qui nous a tant aimés.
Armés de bâtons, ils l’ont arrêté, il s’est rendusans cri,
Armés de bâtons, ils l’ont arrêté, ses amis se sont enfuis.


2ère station : Classe de Laurence (CM2).
Jésus tombe pour la première fois
Texte : Jésus avait dit un jour aux gens qui le suivaient. Venez à moi vous tous qui peiner sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples car je suis doux et humble de cœur, et voustrouverez le repos. (Mt 11, 28-29).
Méditation : C’en est fait, Jésus est à terre, un genou fléchi ; cela dit la faiblesse d’un homme, cela dit sa fatigue et son endurance. Il ne la porte plus, sa croix. Elle l'écrase de tout son poids. Les bourreaux sont étonnés : on le croyait plus fort. Jésus a fait l’expérience de la faiblesse de l’homme. Il tombe pour révéler aux hommes la grandeur de l’amour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dévotion au chemin de croix
  • le chemin de croix de Rapha l Final
  • La croix
  • Chemin
  • Mon chemin
  • Chemin
  • Pierre de croix
  • Les croix ethiiopiennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !