Chemin de fer et industrialisation au xix

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 18 septembre 2012
Non, tu ne fais pas de sous-parties par pays avec un sujet pareil. Tu fais des sous parties thématiques, avec des explications qui renvoient au titre de ta partie. Par exemple : chemin de fer facteurd'industrialisation, avec comme sous parties l'augmentation de la productivité dans le domaine des transports, qui impacte de nombreux autres domaines, etc.

Par contre je trouve ton sujet un peunaif. Tu n'as pas défini de problématique, et tes titres de parties sont un peu simplistes. À mon sens, une bonne problématique ici serait quelque chose du genre :
« On a observé au cours du XIXesiècle une corrélation directe entre développement économique, mesuré par le PIB, et le développement des réseaux de chemin de fer. Le chemin de fer est-il un fruit du développement économique etindustriel, ou bien en est-il au contraire un moteur et un préalable indispensable ? »

Tu peux commencer par du descriptif :
Introduction - La corrélation directe entre développement du chemin de fer etdéveloppement industriel

I - Le chemin de fer, résultat du développement industriel et technologique antérieur
L'invention de la machine à vapeur, l'utilisation du charbon de bois puis du coke,l'utilisation de l'acier, etc., sont autant d'éléments qui sont à l'origine du développement du chemin de fer et qui n'auraient pas été possible. Le développement est un préalable au chemin de fer : si lepays de produit pas, il ne demandera pas à transporter de marchandises et encore moins de passagers. De plus le chemin de fer a bénéficié durant toute son existence de toutes les technologies les plusrécentes pour devenir de plus en plus performant.
II - Le chemin de fer, moteur du développement industriel
Le chemin de fer a 2 avantages majeurs : il réduit les coûts de transport de façonphénoménale (division par 10, si mes souvenirs sont bons : il reste plus cher que le transport par la mer ou par voie fluviale, mais ils ne sont pas en concurrence directe en général), et il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les chemin de fer au xix eme siècl
  • Chemin d e fer et industrialisation au 19ème siècle
  • Le chemin de fer
  • Chemin de fer
  • Les chemins de fer
  • Chemin de Fer
  • Le chemin de fer franco-éthiopien
  • Les chemins de fer au 19ème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !