Chewing gum et ballonnements

Pages: 3 (527 mots) Publié le: 17 mars 2013
Mâcher du chewing-gum crée de l'aerophagie, et fait travailler l'estomac à vide. L'aerophagie signifie "manger de l'air", c'est un phénomène désignant la déglutition d'une quantité d'air qui pénètredans l'oesophage puis dans l'estomac. Cette aerophagie peut entraîner:
des flatulences- des ballonements- la génération de douleurs qui s'apparentent au point de vue des sensations, à l'angine depoitrine- le hoquet- des éructations provoquant un soulagement.

Il favorise les ulcères : le chewing gum déclenche dans l'estomac une production d'acide gastrique qui attaque les parois del'estomac et provoque à la longue des ulcères.
Contrairement à ce qui est parfois affirmé, avaler un chewing gum ne pose pas de bien grands dangers. La gomme à mâcher est principalement composée degommes synthétiques (ou « élastomères ») non digestibles par l'organisme.Un chewing-gum ne séjourne pas plusieurs années dans les intestins. Comme d'autres substances non digestibles, telle la fibrealimentaire, il traverse simplement le système digestif pour être rejeté dans les selles au bout de quelques jours. Il peut cependant y avoir des risques, particulièrement chez les jeunes enfants, sila quantité de chewing-gum avalée est très importante. On a recensé quelques cas d'enfants en bas âge ayant développé de sérieux problèmes d'occlusions intestinales après avoir avalé des dizaines demorceaux de gomme à mâcher. L'occlusion intestinale se définit par une cessation totale du transit intestinal normal, soit un arrêt des matières et des gaz. Quelque soit son niveau, l'occlusionintestinale est associée à de fortes douleurs abdominales et à des vomissements.

Le météorisme abdominal est un ballonnement abdominal dû à un excès de gaz digestifs.La quantité de gaz à l’intérieur d’unintestin est assez constante et ne représente qu'une petite fraction des volumes réellement produits. Le volume total des gaz intestinaux (intraluminaux) s'élève à seulement 100 à 200 ml.La quantité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chewing gum
  • Chewing-gum
  • Chewing gum
  • Chewing-gum
  • Tpe chewing gum
  • Les mangeurs de chewing gum
  • Marketing sensoriel chewing gum
  • Exposé holiwood chewing gum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !