Chimie analytique

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 2 décembre 2012
Les rayonnements ionisants
1/ Définition
La radioactivité est un phénomène naturel lié à la structure de la matière. Tous les corps (gaz, liquides, solides) sont composés d’atomes. Certains de ces atomes sont instables et émettent des rayonnements. Il peut s’agir de : substances radioactives naturelles (uranium, radium, radon…), substances radioactives artificielles (californium, américium,plutonium…).

Le rayonnement ionisant est un rayonnement qui peut ioniser la matière lorsqu'il entre en interaction avec celle-ci, c'est-à-dire qu'il peut enlever un ou plusieurs électrons à ses atomes. Un atome (ou une molécule) qui perd un électron avec sa charge négative devient chargé positivement. On appelle ionisation la perte (ou le gain) d'un électron, et on appelle ion un atome ou unemolécule de charge non neutre. Le rayonnement ionisant se présente notamment sous les formes suivantes : rayons gamma; rayons X; particules alpha; particules bêta; neutrons.

2/ Expositions professionnelles
2.1/ L’exposition externe Elle peut se produire de diverses manières : • A partir d'une source de rayonnements externe et distante, qui peut être ponctuelle, ou au contraire de grande dimensionet diffuse. La source de rayonnements n'est pas en contact direct avec la personne. L’irradiation est alors à mettre en rapport avec le pouvoir de pénétration dans le corps des rayonnements émis par la source. L'exposition diminue si l'on s'éloigne de la source et disparaît si celle-ci est supprimée ou si un écran efficace est interposé ; • Par la présence de substances radioactives sur la peau. Lecontact cutané avec un radioélément peut induire une exposition interne par pénétration du radioélément à travers une peau altérée (plaie) et plus rarement à travers une peau saine. Pour supprimer l'exposition, il convient de nettoyer la surface du corps de façon appropriée.

1

2.2/ L’exposition interne Elle peut intervenir de différentes façons : • Par inhalation de substances radioactivesdans l'air ; • Par ingestion de produits contaminés (par exemple des aliments) ; • Par pénétration transcutanée d'une contamination externe (par exemple en cas de blessure ou de plaie) ; • Lors d'un examen médical : diagnostic, scintigraphie (dans ce cas, l'image de l'organe est obtenue grâce à l'émission g du radioélément injecté), radiothérapie métabolique avec injection de substancesradioactives. L'exposition interne dure tant que les substances radioactives demeurent dans le corps ; elle diminue avec le temps en fonction de la décroissance radioactive des radioéléments incorporés et de leur élimination naturelle par excrétion. Les sources d'exposition de l'homme, par les différentes voies indiquées ci-dessus, sont multiples : • D'origine naturelle : inhalation de radon (gaz naturelradioactif), exposition tellurique (exposition externe venant du sol), exposition aux rayons cosmiques et ingestion de radioéléments naturels (potassium 40 …) contenus dans les aliments ; • résultant des activités humaines : utilisation médicale des rayonnements ionisants, industrie nucléaire, essais aériens

3/ Risques pour l’homme
Il existe deux types d'effets sur l'organisme : Les effetsdéterministes Ce sont des effets à seuil liés à la mort cellulaire et qui apparaissent à court ou moyen terme. Le seuil d'apparition pour ces effets est spécifique à chaque organe. L'importance des effets augmente avec la dose d'exposition. Les effets aléatoires (ou stochastiques) Ces effets peuvent survenir de façon aléatoire au sein d’une population ayant subi une exposition identique. Ces effetssont liés aux modifications de l'appareil génétique des cellules. Ce sont les cancers et les anomalies génétiques (mutations). Ils apparaissent à long terme, plusieurs années après l'exposition. Par prudence, on considère que toute dose, aussi faible soit-elle, peut entraîner un risque accru de cancer. C’est l’hypothèse « d’absence de seuil ».

Secteurs d’activité concernés Secteur médical et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chimie analytique
  • Chimie analytique
  • EXERCICES DE CHIMIE ANALYTIQUE corrigés
  • chimie organique et analytique
  • spectro chimie analytique
  • Protocole chimie analytique
  • Tp de chimie analytique
  • Cours de chimie analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !