Chimie
Substances
Masse (g)
Température initiale (°C)
Température finale (°C)
ΔT (°C)
Transformation
Eau
50
17
26
9
Endothermique
Tableau 2 : Masse ainsi que température initiale et finale de la glace et de l’eau (calorimètre 2)
Substances
Masse (g)
Température initiale (°C)
Température finale (°C)
ΔT (°C)
Transformation
Glace
Eau
5.16
50
0
22
14
14
14
-8
Exothermique
Analyse
Le calorimètre 1 (se référer au tableau des résultats 1) a absorbé de l’énergie, car la température initiale du calorimètre a diminué, passant de 22°C à 14 °C.
Le calorimètre 2 a dégagé de l’énergie, car a température initiale du calorimètre a augmenté passant de 17 °C à 28 °C.
5. L’un des avantages du calorimètre, qui est un système isolé est le fait qu’il ne perd pas d’énergie donc aucune énergie n’est dispersée dans le milieu environnant. Cela est dû au fait que le calorimètre est bien hermétique, il est ainsi grâce à son couvercle en plastique et le verre de polystyrène. Ces deux matériaux étant des isolants thermiques ne laissent pas l’énergie s’échapper. À l’aide de ce système de calorimétrie, nous avons pu déterminer les variables nécessaires pour trouver une solution au problème. Par conséquent, nous avons pu calculer la variation totale de température de la réaction et déterminer s’il était question de dégagement ou absorption d’énergie.
6. Nous avons constaté un inconvénient lors de l’expérience, nous devions utiliser de la glace par contre le fait que celle-ci n’était pas directement mise dans l’eau, elle pouvait perdre quelques degrés Celsius. Donc si la glace n’était pas mise directement dans l’eau, elle pouvait fondre, par conséquent biaiser les résultats de l’expérience.
7. Les variables à surveiller dans ce laboratoire sont : la masse du glaçon, la température de l’eau, la température de la pièce ainsi que le volume de l’eau. Tout