Chine et corée une histoire confuséene

Pages: 24 (5817 mots) Publié le: 18 juin 2013
CHINECOREE DU NORD

PLAN:
 BASES HISTORIQUES  HISTOIRE MODERNE  CULTURE  POLITIQUE INTÉRIEURE  ÉCONOMIE  RELATIONS INTERNATIONALES  CONCLUSION

LES RACINES; BASES HISTORIQUES:

L'HISTOIRE DE LA CHINE EN BREF:



Les Trois Augustes et les Cinq Empereurs:

Selon les historiens chinois, l'on place les débuts de la civilisation chinoise en 3000 avant Jésus-Christ. Il s'agitd'une période mythique appelée "Les Trois Augustes et les Cinq Empereurs". Durant cette période, l'on entre dans l'âge de fer et la civilisation (sédentarisation, économie et agriculture intelligente, gestion des taxes et des impôts, prémices de l'écriture, gestion de l'Histoire, de la religion et des mythes) commence à apparaitre.



Les cinq royaumes:

De 2070 à 247 av. J.-C., La Chine estdivisée en cinq royaumes, époque marquée par les dynasties Xia, Shang et Zhou. L'on peut comparer cette ère à notre période médiévale, avec ses guerres féodales. Néanmoins contrairement à nous, le jeu politique est beaucoup plus subtil et compliqué, en effet l'on peut comparer leur système à des monarchies "monarchies parlementaires" . I.E le seigneur n'agit pas en maitre absolu et dépend beaucoupde ses notables, ces derniers doivent approuver ses actes et peuvent le révoquer (Système identique en Afrique) . Ceci entraine une stabilité relative en Chine, les notables sont souvent des commerçants et ont besoin d'une paix durable pour leurs transactions, d'autre sont limitrophes. Cette période connaitra une fin mouvementée de -770 à -247 de par la perte de pouvoir des seigneurs (Printemps etautomnes) et des conflits sanglants (les royaumes combattants). Cette dernière épopée verra l'apparition de la doctrine confucéenne.



La première unification (-247 à 220 apr. J.-C.):

L'unification de la Chine est marquée par les dynasties Qin et Han, durant cette période est construite (agrandie et renforcée) la muraille de chine, l'on standardise l'écriture, la langue, la monnaie, lespoids et les mesures. Dans le rêve confucéen d'unification de la chine, Qing-Shi-Huang (prise de pouvoir en 247 av. J.-C.) lèvera une armée immense et s'emparera des autres royaumes contre la volonté de ses notables. À sa mort (suite à sa quête vaine d'immortalité) en 210 JC, l'on conspire pour éliminer ses potentiels successeurs, viendra l'avènement des Han (qui en Chinois donne le nom de lalangue, Han-yu).



Les trois royaumes:

En 220 de notre ère, la Chine se divise en 3 royaumes. Cette période est marquée par l'avènement de Cao-Cao (1er ministre de Liu Bei du royaume des Wei) et la guerre qu'il commença. Cette guerre connaitra la première plus grosse bataille de l'Humanité, lors de la bataille de la "Falaise Rouge" les Wei jettent Huit Cent Milles hommes dans la bataille,les Wu Deux Cents Milles et les Shu Quatre Cent Milles. Ce qui fait Un million Quatre Cent Milles soldats en une seule bataille (équivaut à la moitié de la population européenne pour l'époque, hors Rome). Des troubles politiques ont divisé la Chine, des troubles politiques la réunifieront. En effet, Cao-Cao ayant trop fait couler le sang, son neveu Liu-Bei est démis de ses fonctions, un généralprendra le contrôle des Wei. Les Successeurs Wu et Shu sont considérés comme trop tyranniques, et les souvenirs des "Royaumes Combattants" ravivés par Cao-Cao poussent les notables à instaurer l'unification de la Chine sous la dynastie Jin.



La continuité:

De 281 à 1279, la Chine connaitra plusieurs dynasties et plusieurs schismes. Le pays connaitra dans cette Période 4 dynasties unifiant lepays (les Jin de 280 à 316, les Sui de 589 à 618, les Tang de 618 à 907, les Song de 960 à 1090, les Jin pour une deuxième fois de 1215 à 1279). Entre chaque dynastie unificatrice, le pays est en guerre civile, principalement due au schisme provoqué par les notables (parlement). Ces schismes sont souvent dus à des différends économiques (répartition des Richesses) ou idéologiques (laïcité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire corée
  • Histoire de la corée
  • Histoire de la chine
  • Histoire chine
  • histoire de la chine
  • Histoire de la chine
  • Histoire de la chine
  • Histoire la chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !