Chine

339 mots 2 pages
- la chine a la reconquête de la puissance

a) le temps des humiliations:

la Chine est dominée et occupée lors des traites inégaux (Nankin 1842). occupation par des puissances étrangères + domination de l'Europe sur le commerce. concessions de Shanghai-> occupées par des français.
4 mais 1919-> manifestation des jeunes qui n'acceptent plus la domination et l'humiliation, donne naissance a des mouvements nationalistes (Guamindong) et la naissance du partie communiste chinois. années 1920-> mouvement prend de l'ampleur. guerre civile de 1927 à 1935

b) la chine envahi et déchirée

1931-> Japon envahi la chine (ces régions sont riches en ressources naturels) juillet 1937-> Japon guerre chine les nationalistes et les communistes vont s'unifier après la capitulation du Japon, la chine fait parti des vainqueurs de la 2nd guerre mondial. obtient un siège à l'ONU lutte permanente entre les nationalistes et les communistes
MAO-> république populaire de chine -> communistes les nationaliste se réfugient a Taiwan
MAO s'unifie avec le bloc soviétique guerre de Corée-> 1950- 1953-> lutte contre l'impérialisme américain. guerre d'Indochine-> 1946-1954-> contre les français.

c) recherche d'une troisième voie:

pour Mao l'alliance avec l'urss ne signifie pas l'allégeance. après la mort de Staline en 1953-> chine va vouloir s'affirmer sur la scène international.
1964-> bombe atomique conférence de Bandung partenariat économique avec les EU en 1972

II- affirmation de la puissance chinoise

a) ouverture économique, moteur de la puissance chinoise

1980-> IDE, acceuillir des firmes multinationales car avantages fiscaux et basse main d'oeuvre
2001-> intégration à l'OMC

b) les attributs d'une puissance mondial

puissance nucléaire et militaire (2,7 millions de soldats). participe aux grandes instances international (onu, g20) et régional (ASEAN) elle cherche a rassurer son pacifisme: JO de pékin et exposition universelle

en relation

  • Conférence alexandre adler
    1238 mots | 5 pages
  • « Comprendre un etat en écoutant les gens chanter. »
    730 mots | 3 pages
  • Tude De Doc Chine
    2144 mots | 9 pages
  • Chine - tibet
    720 mots | 3 pages
  • L'histoire de l'affiche chinoise de 1921 à nos jours (histoire des arts)
    1152 mots | 5 pages
  • Le conflit sino tibetain
    1621 mots | 7 pages
  • Les relations sino-américaines, vers un nouvel équilibre?
    1757 mots | 8 pages
  • Chine
    369 mots | 2 pages
  • aide geo Asie
    1092 mots | 5 pages
  • La chine de mao est elle positive ?
    3148 mots | 13 pages
  • Chine
    996 mots | 4 pages
  • Sc soc
    1611 mots | 7 pages
  • De mao a petrochina
    1554 mots | 7 pages
  • La Chine dans le monde depuis 1949
    2913 mots | 12 pages
  • Histoire
    548 mots | 3 pages