Choc

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Une ville côtière
1) Que pouvez-vous dire de la situation géographique de ce lieu? Justifiez en vous appuyant sur le texte (2 points)
Le champ lexical de la ville est : ville (v. 2), ses tramways (v. 3), les cafés, le trottoir (v. 5) Le champ lexical qui y est associé est celui de la mer avec : mer, poissons, coquillages, iode (v. 1), mâts (v. 2), crustacés, eau marine (v. 3), puis dans lasuite du texte : marin (v. 12), ancres, mer (v. 19).
Marseille est une ville située au bord de la mer.
Une ville animée
2) Qui peuple Marseille? (1 point)
Les passants (v. 2), les hommes, les femmes(v. 5), les nouveaux venus (v. 10) et les jolies filles (v. 11) peuplent Marseille.
3) Quels sens sont évoqués dans l'évocation de cette ville. Citez le texte à l'appui de votre réponse. (2 points)Les sens convoqués par le poète sont la vue (ses mâts en pleine ville, v. 2) et l’ouïe (Et cela fait un bruit de pieds et de chaises frétillantes, v. 7).
4) Quelles caractéristiques de Marseille le poète souligne-t-il? Justifiez. (3 points)
J. Supervielle souligne le caractère vivant, convivial et pittoresque de Marseille dont il célèbre « le beau rendez vous de vivants » (v. 4), « les cafés »qui « enfantent sur le trottoir hommes et femmes » (v. 5). Le poème évoque également une ville bruyante où règne une heureuse agitation (« un bruit de pieds et de chaises frétillantes » au v. 7) et lumineuse (« luisants » au v. 3, « le soleil pense tout haut, c’est une grande lumière qui se mêle à la conversation » au v. 8). Enfin J. Supervielle met également en valeur « la gorge des femmes » (v.9) et les « jolies filles » (v. 11) pour suggérer une forme de sensualité.

5) a. Relevez les deux expressions qui associent des animaux à la ville? Quelle figure de style est employé? (1,5 points)
«Ses tramways avec leurs pattes de crustacés sont luisants d’eau marine ,»
«Et la lune est un singe échappé au baluchon d’un marin
Qui vous regarde à travers les barreaux légers de la nuit.»
Lamétaphore permet d’associer les animaux à la ville.
b. Quelle image est donnée de la ville dans ces expressions? (0.5 point)
Elle donne de la ville une image fantastique.
Une ville aimée
6) Quelle figure de style repérez-vous à partir du vers 14? (1point) La ville est personnifiée à partir du vers 14, quand le poète l’interpelle : Marseille, écoute moi, sois attentive et la tutoie je t’enprie.
7) a. Quel rapport logique exprime la conjonction de coordination «et» au vers 18? (0,5 point)
La conjonction de coordination et exprime un rapport logique de concession.
b. Réécrivez les 3 derniers vers en remplaçant la locution «à cause de» par une conjonction de coordination de même sens. (0,5point)
Ô toi toujours en partance
Et qui ne peux t’en aller,
car toutes ces ancres temordillent sous la mer.
c. A quelle contradiction est soumise la ville de Marseille? (1point) La ville de Marseille est un port. Ouverte sur la mer et les horizons du voyage, elle ne peut suivre les bateaux qui l’appellent vers le large.
8) A qui le poète compare-t-il Marseille et que lui demande-t-il ?( 2 points) Dans cette deuxième partie, le poète donne de Marseille l’image d’une femme aimée, tournéevers les larges horizons de la mer et que le poète essaie de retenir au port, alors qu’elle voudrait toujours s’en aller avec les bateaux qui prennent le large.
Le narrateur est uni à la ville et il y a une personnification de Marseille qui est son interlocutrice. Il entretient un rapport intime avec celle-ci. En effet il utilise son nom et la deuxième personne du singulier pour s'adresser à laville. Il est dans un rapport d’attente, de demande, il utilise l’impératif, la supplication et le conditionnel.
Il est aussi dans un rapport de frustration car ce qu’il espère est impossible.
Enfin le poème se clôt sur une antithèse : 2 notions opposées associées à un même thème : "Ô toi toujours en partance/ Et qui ne peux t’en aller" qui est mis en évidence par un retour à la versification :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le choc des civilisations
  • Le choc sur l hippocampe
  • Choc des culture
  • Le choc des civilisations
  • Choc fiscal
  • Le choc des civilisations
  • Le choc des civilisations
  • Choc des demandes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !