Cholest rol

Pages: 9 (3716 mots) Publié le: 10 mars 2015
Puech BTS TC 1
Nicolas 16/01/2015

DM M57 Agroalimentaire : Les lipides et le cholestérol





1/.

1.1/. La plupart du temps quand on entend parler du Cholestérol, nous avons pour habitude de penser que c’est mauvais pour notre corps, mais en fait non pas forcément, au contraire, nous allons voir ces principaux rôles qu’il a dansnotre organisme.

Membranes de nos cellules : Le cholestérol est présent dans la membrane de nos cellules ce qui peut nous indiquer qu’il participe à la fabrication de la membrane et donc assure la bonne fluidité des cellules qui réduit la rigidité de la membrane ce qui est une étape importante pour le bon fonctionnement de la cellule.

Autres rôles important, il permet aussi à fabriquer deshormones mâles ou femelles tels que les « Androgènes » et les « Œstrogènes » mais aussi « l’aldostérone » (c’est une hormone qui intervient dans le contrôle de la tension artérielle). Des hormones sexuelles sont aussi dépendantes du cholestérol.
Aldostérone.

Ceci est également le cas avec la vitamine D, qui est essentielle pour la solidification des os et des ongles. Elle est principalementfabriquée grâce au rayon du soleil dans les cellules de l’épiderme. Il intervient aussi dans la production des sels biliaires qui sert à la digestion.
Le cholestérol transite tout d'abord par le foie puis il est ensuite distribué à travers tout l'organisme à l'aide du sang dans son véhicule « lipoprotéine » (le transporteur). Le but est d'alimenter les tissus ayant besoin du cholestérol et permet la vieaux cellules.
N’oublions pas que le cholestérol fait avant tous partie de la famille des graisses (lipides), alors il est quand même important d’en avoir dans son organisme pour son bon fonctionnement. Bien sûr il faut une quantité normale et non un excès.

Source : Revue Cosinus « Le voyage du cholestérol » mais aussihttp://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/163-role-et-provenance-du-cholesterol#synthese-des-hormones-steroides comme compléments et http://www.lipidmaps.org/update/2011/110701/full/lipidmaps.2011.17.html pour l’image.
1.2/.
Nous parlons souvent de bons et de mauvais cholestérol, alors il faut savoir que c’est deux types de cholestérol sont enfaite une seule molécule. Dans un premier temps, je parlerais des points communs entre ces deux-là, puis je finirais parleur différences. Mais alors, si les deux cholestérols sont de la même molécule, comment il peut y en avoir deux sortes ?

Les deux types de cholestérols sont donc la même molécule, donc au départ, les deux transportent des graisses car ce sont des lipides. Puis ils partent à partir du foie et sont amenés par le même chemin qui est le sang. Les deux sont emmenés par des lipoprotéines. Jusqu’à là,nous ne différencions pas vraiment le bon du mauvais. Donc c’est en parlant des différences que vous comprendriez.
Nous les différencions dans un premier temps grâce à leur classification, en effet, on les nomme pas pareil, le bon est appelé « HDL cholestérol » et le mauvais « LDL cholestérol». Alors pourquoi ont ’ils des noms différents, c’est parce que le bon va être amené jusqu’au foie pourpouvoir être recyclé alors que enfaite le mauvais c’est l’excès de cholestérol qui vas donc boucher les artères sur son chemin. Le « LDL » n’est pas mauvais de base car c’est une lipoprotéine qui fait le chemin dans le sang, mais quand il y a un excès de cholestérol, ce dernier vas ce perdre dans les parois des artères pour les boucher et ainsi il peut provoquer des infarctus. C’est pourquoi ilest connu sous le mauvais cholestérol. Alors qu’à l’inverse, le HDL peut capter quelques surplus qui se sont loger dans les artères et du coup il se peut qu’il arrive que sa les nettoies, ensuite il ramène ses passager au foie pour qu’il le recycle ou l’élimine. Puis pour finir, le bon cholestérol est essentiel à l’organisme comme son nom l’indique et qui donne la vie aux cellules, alors que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roller
  • LES ROLLERS
  • Roller
  • Roller en salle
  • Expose roller
  • Les rollers babies
  • Dossier roller
  • Roller acro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !