Chomage des jeunes

Pages: 19 (4640 mots) Publié le: 27 octobre 2013
-------------------------------------------------
INTRODUCTION
Le continent africain est confronté à de nombreux problèmes. Quelques uns de ces problèmes s'appellent pauvreté, chômage, sous-emploi, conflits sociopolitiques, maladies endémiques, etc. Plusieurs remèdes ont été proposés pour résoudre ces problèmes avec des résultats mitigés. Parmi ces remèdes figurent en bonne place les politiquesd'ajustement structurel (PAS). Ces dernières étaient mises en oeuvre sous les auspices des institutions de Brettons Woods à savoir la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. Les réformes macroéconomiques ont certes aidé certains des pays africains à relancer leurs économies respectives, mais cette relance ne s'est pas traduite en création d'emploi et de réduction de pauvreté, et lasituation de l'emploi des jeunes est demeurée critique. La soutenabilité même de la croissance n'était pas garantie.
En effet, cité en exemple pour sa prospérité économique et sa stabilité politique au début des indépendances jusqu'à la fin des années 70, le pays va connaître à partir de 1980 une succession d'évènements qui vont ralentir pour ne pas dire freiner sa lancée sur le chemin de lacroissance et du développement durable.
Les années 80 ont été le début de l'adoption des réformes économiques sous les auspices des institutions de Brettons Woods comme remède à la grave crise que connaissait le pays. La crise économique était attribuée en partie à la détérioration des termes de l'échange et à des chocs externes à savoir la grande sécheresse de 82-84 et le second choc pétrolier qui aentraîné une élévation du taux d'intérêt de la dette publique. En plus de ces causes évidentes, des problèmes internes tels que la mal gouvernance, la mauvaise gestion du budget, la faiblesse des structures institutionnelles, ont contribué à exacerber la crise économique.
Malgré les réformes économiques mises en oeuvre, la situation
économique de la Côte d'Ivoire ne s'est pas améliorée de façonsignificative. En effet, en dépit de quelques améliorations sporadiques de l'activité économique le chômage est demeuré élevé notamment celui des jeunes en milieu urbain. Quoique des séries temporelles sur le niveau du chômage en Côte d'Ivoire ne soient disponibles, sur la base des évidences et des réalités que nous observons chaque jour, on peut affirmer sans risque de se tromper que le niveaudu chômage des jeunes est en hausse ces dernières années.
PROBLEMATIQUE
Aujourd'hui, il est indispensable de s'attaquer au chômage des jeunes et aux problèmes que rencontrent les jeunes défavorisés. Ils sont soit sans emploi soit cantonnés dans des emplois très peu, voire pas du tout rémunérés, appartenant souvent au secteur de l'économie informelle où les heures et les conditions de travail sontinacceptables et les possibilités de progression sont très minces.
Sur la planète, il y a actuellement plus d'un milliard de jeunes et près de quatre vingt pour cent d'entre eux vivent dans des pays en développement. Pendant la dernière décennie, la population en âge de travailler était de 37% dans les pays d'Afrique subsaharienne1. En effet, entre 2003 et 2015, la population active jeunedevrait augmenter de près de 30 millions dans cette partie du monde. Il apparaît donc que beaucoup d'efforts d'analyse, de conseils et de financement doivent être orientés vers les pays en développement, mais en particulier aux besoins des jeunes en Afrique.
Jamais le taux de chômage des jeunes, âgés de 15 à 35 ans n'a été aussi élevé. En fait, ce sont plus de 3 millions en Côte d'Ivoire quirecherchent désespérément un emploi que le marché du travail est incapable de leur offrir.
-------------------------------------------------
1 BIT: Tendances mondiales de l'emploi des jeunes, aoùt 2004, Génève
Pour ces personnes concernées, il s'agit d'une injustice. Elles craignent pour leur avenir. Il faut leur donner une chance car un tel gâchis de ressources humaines est non seulement intolérable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chomage des jeunes
  • Le chomage des jeunes
  • le chomage des jeunes
  • Le chomage des jeunes
  • Chomage des jeunes
  • Chomage des jeunes
  • Le chômage des jeunes
  • Jeunes et chomage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !