Chomage

Pages: 8 (1924 mots) Publié le: 13 mars 2011
Thème : chômage et politiques sociales

Les politiques de lutte contre le chômage

Introduction.

En 1995, Liebfried et Pierson définissent la politique sociale comme « l’usage du pouvoir politique dans le but de supplanter, compléter ou modifier les opérations du système économique afin d’obtenir des résultats que le système économique n’atteindrait pas tout seul ». C’est dire en d’autrestermes que les politiques sociales regroupent l’ensemble des actions que fait un gouvernement pour améliorer la situation économique et sociale de ses citoyens. Si on calque cette définition sur le marché du travail, on aboutit plus particulièrement à la « politique de l’emploi ». Celle-ci est définit par Gautié en 1993 comme « ensemble des interventions publiques sur le marché du travail, visantà en améliorer le fonctionnement et à diminuer les déséquilibres qui peuvent y apparaître ».
Dès lors on est en droit de se poser la question de se poser la question « que fait le gouvernement pour réduire le problème du chômage ? ». Répondre à cette question reviens d’abord à présenter les généralités sur le chômage. Par la suite, il faudra montrer les moyens à disposition du gouvernement pouréradiquer ce fléau et nous ferons enfin un état des lieux du marché du travail en France.

Généralités sur la notion de chômage

La définition du chômage reste très ambigüe aujourd’hui encore. Selon le Bureau International du Travail (BIT), le chômeur doit être :
 Dépourvus d’emploi
 A même de travailler
 A la recherche d’un emploi rémunéré
 A la recherche effective de cet emploiL’institut national des statistiques et études économiques (INSEE) définit le chômeur comme une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
 Etre sans emploi
 Etre disponible à prendre un emploi dans les 15 jours
 Avoir cherché activement un emploi dans le mois

L’INSEE mesure le chômage grâce à la mesure des populations sans emploi à larecherche d’un emploi (PSERE), cet indice prend en compte les conditions définies par le BIT. Le chômage reste donc une notion difficile à appréhender.

Typologie et quelques causes du chômage

Typologie

Tout autant que la notion même de chômage, la classification des chômeurs reste complexe. On peut néanmoins les distinguer en quelques catégories.
 Chômage volontaire : le chômages’explique ici par un refus de travailler au niveau du salaire d’équilibre
 Chômage involontaire : les chômeurs accepteraient de travailler au niveau du salaire d’équilibre, mais ne trouvent pas de travail
 Chômage structurel : qui correspond à l’inadéquation entre la structure des qualifications possédées par les demandeurs d'emploi et la structure des qualifications recherchées par les employeurs.(Sous ou surqualification)
 Chômage conjoncturel : s'explique par un ralentissement ou une baisse du taux de croissance de l'économie. On le qualifie de chômage keynésien s'il est dû à une insuffisance de la demande et de chômage classique s'il est dû à une rentabilité insuffisante de la demande.
 Chômage frictionnel : s'expliqué par le temps qui s'écoule entre le moment où l'on quitte un emploiet celui où l'on en retrouve un autre. Plus le temps de prospection d'un emploi est long, plus le chômage frictionnel est important (problème actuel du chômage de longue période, d'où le problème de réinsertion).
En plus de ces chômages, on peut avoir d’autres chômages telles que le chômage technique, le chômage saisonnier…etc.

Quelques causes du chômage

Les rigidités du marché du travailconstituent la cause majeure du chômage involontaire. Cette rigidité du marché est manifeste par des thèmes tels que :
 La réglementation de l’emploi : La lourde réglementation du marché du travail empêche les mécanismes du marché de conduire à l’équilibre. Une réglementation inappropriée freine considérablement les transferts de main d’œuvre des secteurs en déclin vers les secteurs en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • chomage
  • Chomage
  • Le chomage
  • Chômage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !