Chomage

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 10 octobre 2012
intro
La question agite les statisticiens depuis plus d'un siècle. Pour y répondre, il faut tracer deux frontières au sein de la population en âge de travailler. La première sépare les personnes ayant un emploi des personnes sans emploi ; la deuxième sépare, au sein des personnes sans emploi, les chômeurs des inactifs. « Inactifs » est le terme consacré, malgré sa connotation négativeinjustifiée : il a été choisi par opposition au terme « actifs », qui désigne les personnes ayant un emploi et les chômeurs.

Le taux de chômage est le rapport du nombre de chômeurs au nombre d'actifs. Il peut être calculé pour l'ensemble de la population, ou pour des sous-populations : femmes, hommes, plus de 50 ans, etc.
Le plus souvent, le classement d'une personne donnée dans une des catégories,personne ayant un emploi, chômeur ou inactif, ne pose pas de problème. Mais ce n'est pas toujours le cas, car les frontières entre catégories sont de fait assez floues. Des conventions ont été adoptées au niveau mondial puis au niveau européen pour tracer ces frontières aussi précisément que possible, de façon à pouvoir compter les chômeurs. Ce dénombrement est complété par celui de situations prochesdu chômage.

1.Comment calcule t-on le taux de chômage ?
Le taux de chômage est le rapport entre lenombre de chômeurs et le nombre de personnes en âge de travailler qu’ils aient un emploi ou qu’ils soient chômeurs. Il peut être calculé pour l’ensemble de la population ou pour des sous-populations : femmes, hommes, plus de 50 ans.
Il y a en France deux sources statistiques principales quipermettent de calculer le chômage :le Pôle Emploi qui utilise les statistiques mensuelles du Ministère du travail, élaborées à partir des fichiers de demandeurs d'emploi enregistrés et l'enquête Emploi de l'Insee, qui mesure le chômage au sens du BIT.
Pôle Emploi et INSEE n’utilisent pas les mêmes méthodes et les mêmes critères pour mesurer le chômage.
 L’INSEE
Chaque fin de trimestre, l'Inseeestime le taux de chômage par région et département, ainsi que par zone d'emploi. C’est une enquête téléphonique régulière, comportant une quinzaine de questions, faite par les services de l’INSEE tout au long du trimestre auprès d’un échantillon de 75.000 personnes. Elle mesure donc une moyenne, une tendance, qui exclut tout lien direct avec l’assurance chômage.
La mesure du chomage de l’INSEEest une mesures statistique: sondage sur plusieurs milliers de personnes qui est basé sur les critères du BIT qui caracterise une personne au chomage une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui vérifie précisément trois critères qui :
- n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence,
- est disponible pour travailler dans les deux semaines
- aentrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou a trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois. (interim)

 Pole emploi

Pole emploi a été crée le 19 décembre 2008, il s’agit d’une fusion entre l’ANPE et les Assedic.
L’établissement a pour objectif de mettre en relation l’offre et la demande d’emploi, pour permettre aux inscrits de sortir du chômage.

• PôleEmploi : prend en compte tous les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) ce marché du travail considère que certains actifs occupés peuvent être au chômage. Il donne donc une photographie ponctuelle d’une population dans une situation administrative particulière. En outre, elle différencie plusieurs populations : celle n’ayant pas travaillé dans le mois (catégorie A), celle ayant eu dans lemois une courte activité de moins de 78 heures (catégorie B), celle ayant eu une activité de plus de 78 heures (catégorie C) et celle (catégories D et E), non tenue de faire des actes de recherche d’emploi. cette méthode enregistre environ 100 000 chômeurs de + que INSEE. Pour etre considerer comme chomeur pour ce dernier il faut :
- Etre sans emploi (sauf activité réduite sous conditions)
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • chomage
  • Chomage
  • Le chomage
  • Chômage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !