Christiannisme

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 15 mars 2011
Le Christianisme

Rites/Fêtes/Règles

Temps (prières/calendrier communautaire/calendrier individuel)

Dans le christianisme, les deux fêtes principales commémorant la naissance de Jésus, le 25 décembre à Noël, qui est précédé de l’Avent. Celle-ci est une période couvrant environ quatre semaine avant Noël représentant le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. La liturgie se composed’une suite de lecture, de prières et rites constitutifs du culte chrétien. Ces rites sont quotidiens.

Le plus important est la messe. La messe est une cérémonie qui célèbre l’eucharistie, donc la mort et la résurection de Jésus. Cependant pendant la messe, il peut y avoir d’autres sacrements comme le baptême, le mariage ou la confirmation, etc. Dans la messe, il y a deux parties :
1) lalecture de la Bible ( Ancien et Nouveau Testament )
2) le sacrement de l’eucharistie
Selon les catholique et les orthodoxes, le Christ est présent dans le pain et le vin. Une hostie est donnée aux fidèles, et le prêtre leur dit « Voici le corps du Christ »

Puis la résurrection de Jésus, est fêtée le premier dimanche après la première pleine lune de printemps, plus connu sous le nom de Pâques,et précédé du Carême. Le Carême est une période de quarante jours de jeûne, représentant les quarantes jours que le Christ a passé dans le désert. Cette période a été instauré par l’Eglise.

Il y a d’autres fêtes, l’Ascension, qui a toujours lieu un jeudi. Elle se passe quarantes jours après Pâques. Elle désigne le moment où Jésus s’élève au ciel, à ne pas confondre avec l'Assomption qui est lamonté de Marie, mère de Jésus, au Ciel.

La Pentecôte célèbre la descente de l’Esprit-Saint sur les Apôtres. L’Esprit-Saint est l’esprit de Dieu, la troisième personne de la Trinité. La Trinité est composé du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint. En effet, il y a douzes Apôtres choisis par Jésus pour être avec lui dans sa mission.

Les sacrements, comme le baptême, sont des signes sacrésinstaurés par Jésus pour augmenter la grâce chez les croyants.

La prière est un acte, pour les chrétiens qui permet de se rapprocher de Dieu. Une prière peut être collective ou individuelle. Il y a trois groupes de prières, la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même), la prière de confession, et la prière de gratitude. Le Notre Père, plus connu sous le nom dePater Noster, est la prière la plus connue de la religion chrétienne. Cette prière est récitée par les catholiques et les orthodoxes à chaque messe, et par les protestants luthériens. Le Notre Père et le baptème est le lien le plus connu entre les différentes traditions chrétiennes.

L’Epiphanie est une fête païenne christianisée. Elle célèbre la visite des Mages auprès de Jésus. Elle a lieu le 6janvier.


L’Annonciation est célébré chez les catholiques et les orthodoxes. Cette fête est l’annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité par l’archange Gabriel. Elle est fêté le 25 mars.

Puis le 25 juin, nous fêtons la Saint Jean-Baptiste. Ce personnage est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus et qui l’a baptisé

Dans le christianisme, le 6 août, on fête la Transfiguration.C’est une phase de la vie de Jésus où il change d’apparence pour montrer sa nature divine.

La Toussaint est fêtée le 1er novembre. Pendant cette commémoration, l’Eglise honore tous les Saints connus et inconnus.

Le pèlerinage fait partie intégrante de la religion chrétienne. C’est un voyage ou un culte, que font les chrétiens pour prouver leur fidélité et leur croyance en Dieu. Sur cechemin, ils rencontrent d’autres pélerins et augmentent leur chance d’aller au paradis. Les lieux sacrés les plus connus sont Notre Dame( Paris ), Le mont St-Michel( France ), Lourdes ( France ) et St-Jacques de Compostelle ( Espagne ). Il y a des lieux pour se reposer, se confesser de ses pêchers ou un lieu de miracle, comme Lourdes, où les pèlerins malades vont pour se soigner.

Dans la tradition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La naissance du christiannisme
  • Naissance du christiannisme
  • Christiannisme et société
  • Exposé sur le christiannisme apres la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !