La belle jardinière de raphaël
Iconographie :
Dans cette huile sur toile de Raphaël ; nous pouvons retrouver trois personnages au centre d’un paysage chaleureux. La Madone est entourée de deux enfants, dont l’un représente Jésus et l’autre le jeune St Jean Baptiste. Tous s’accordent dans leurs gestes, ce qui crée un groupe à la fois fluide et cohérent. La Vierge est assise sur un rocher, légèrement tournée vers la droite pour soutenir le Christ. Celui-ci tend sa main gauche vers le livre placée sur les genoux de sa mère. Marie retient sa main, délicatement mais avec conviction, car elle seule sait ce que contient le dit livre. Son visage est serein mais légèrement contracté, elle baisse les yeux vers son fils. Celui-ci lui renvoie son regard en la rassurant. Il a en effet la main droite sur sa jambe comme pour la rassurer et maintenir qu’il sait ce qui l’attend. A la gauche de Marie, St Jean Baptiste, recouvert de sa traditionnelle peau de chamois, est agenouillé face au Christ en signe de pénitence. Il tient la croix préfigurant, tout comme le livre la Passion du Christ. Au tout premier niveau, sur le sol, on remarque la présence de végétation. La présence de violette, symbole de l’humilité de la Vierge mais également des ancolies qui sont le symbole de la Passion.
Le reste du paysage, au second plan reste indéniablement sobre, à gauche on aperçoit quelques arbres élancés, derrière ceux-ci des montagnes et un point d’eau. Au niveau du côté droit de la composition, on retrouve un village composé de quelques habitations et de ce qui semble être une modeste église.
L’entière composition reste simpliste mais n’en est pas moins agréable. En effet Raphaël effectue une rupture dans la représentation de Vierge à l’enfant. Jusque-là Marie restait couronnée, assise sur un trône, ici la nature et la végétation sont l’expression de son trône, Raphaël mais l’accent sur le fait que la nature est l’expression de la divinité, elle nous entoure où que nous soyons. Il y a un