Christie

Pages: 6 (1813 mots) Publié le: 25 avril 2015
L'islam est une religion fondée par le prophète Mahomet ou Mohammed en Arabie au début du VIIème siècle. Avant d'être musulmans, les Arabes étaient polythéistes et sont devenus monothéistes en devenant musulmans.
Mahomet prophète de l'Islam
Mahomet est né vers 570 à La Mecque en Arabie. Mahomet est du clan des Hachim de la tribu des Koraïchites qui est de la tribu dominante à La Mecque. Un peuplus tard, Mahomet se marie avec son employeur, une riche veuve nommée Khadija.
Vers 40 ans, Mahomet a une révélation sur le Mont Hira : l'Ange Gabriel lui apparaît pour lui transmettre la parole de Dieu. Cette première révélation est le début de la sourate XCVI (chapitre 96) du Coran : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé tout, qui a créé l'homme de sang coagulé. Lis, car ton seigneur estle plus généreux. Il t'a appris l'usage de la plume ; il a appris à l'homme ce que l'homme ne savait pas. » De cette révélation naît une nouvelle religion monothéiste : l'ISLAM . En effet, l'ange Gabriel lui affirme aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Mahomet ne parle de ces révélations qu'à quelques personnes de son entourage au départ. Puis, Mahomet les révèle aux Mecquois qui l'ont très malaccueillie car ils sont polythéistes. C'est pourquoi Mahomet doit quitter sa ville natale pour Médine en 622 : c'est l'Hégire qui est le début du calendrier musulman. Installé a Médine, Mahomet fait plusieurs conquêtes. Mahomet réussit à conquérir la Mecque en 630. Mahomet tombe malade et meurt en 632. A sa mort, presque toute l'Arabie est musulmane.
Les califats au Moyen Age
Un calife est le chefpolitique et religieux suprême des musulmans, il règne sur un califat. Les califes sont les successeurs de Mahomet. Selon les sunnites, le calife doit être un Arabe de la tribu de Mahomet, les Qoraïchites. En revanche selon les chiites, le calife doit faire partie de la famille d'Ali et de sa femme Fatima qui est la fille de Mahomet.
Le 1er calife qui succède à Mahomet en 632 est Abu Bakr. Puis,Othman devient le 3ème calife en 644. Il meurt assassiné par des troupes musulmanes rebelles en 656. On doit alors élire un nouveau calife. C'est Ali, gendre de Mahomet, qui est choisi par les habitants de Médine . Mais le gouverneur de la Syrie, Mu'awiaya refuse de le reconnaître comme calife. Il y a alors en 657 une bataille entre les partisans d'Ali et de Mu'awiaya : la bataille de Siffin.Elle n’est remportée par aucun des deux camps. Ils décident donc de faire arbitrer leur conflit par un conseil de sages qui donne le califat à Mu'awiaya. Cependant, des partisans de Ali, les Kharijites, ne sont pas d'accord avec la décision des sages. Ils assassinèrent donc Ali.

L'expansion du califat

Les califats au Moyen Age

Les cinq piliers de l'islam
Dans la religion musulmane, il y a cinqpiliers que doit appliquer chaque musulman. Un bon musulman si il veut aller au paradis doit respecter 5 piliers. Il s'agit de :
- La profession de foi ;
- La prière ;
- L'aumône purificatrice ;
- Le jeûne du Ramadan ;
- Le pèlerinage à La Mecque.

A- La profession de foi (chahada)
La profession de foi est le premier pilier de l'islam. Pour devenir musulman il faut accepter et prononcer laprofession de foi qui est : "J'atteste qu'il n’y a de dieu que dieu et son prophète est Mahomet." Pour devenir musulman il faut croire en ces 2 choses fondamentales. Il faut accepter qu'il n’y a qu’un seul dieu est que sa parole a été portée par Mahomet qui est le dernier prophète de l'islam.
La profession de foi exprime en fait que la religion musulmane est monothéiste.
B- La prière
En arabe, laprière se dit : "SALAT". Les musulmans doivent prier cinq fois par jour : le matin, le midi, l'après-midi, le soir et la nuit.
Le corps de la personne qui prie doit être pur, c'est à dire que les musulmans doivent laver les parties de leur corps les plus utilisées : ce sont les ablutions.
Pour prier il faut se tourner vers La Mecque. S'ils veulent, les musulmans peuvent prier dans une mosquée, dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agatha christie
  • Agatha christie
  • Agatha christie
  • agatha christie
  • Agatha christie
  • Agatha christie
  • Agatha christie
  • Agatha christie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !