Christophe colomb

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 27 février 2012
Christophe Colomb
Les quatre voyages de Christophe Colomb marquent le début de la colonisation du continent américain par les européens.

Premier voyage (1492-1493)

Christophe Colomb réussit à armer avec difficultés trois bâtiments, avec l'aide des frères Pinzon, armateurs de Palos de la Frontera. Il s'agit de deux caravelles La Pinta, la Niña originaires du port de Palos et d'un bâtimentde commerce "Galega" ou "Maria-Galante", renommé la Santa María, une caraque (bâtiment lourd et massif) fabriquée en Galice.
• La Santa María : était le plus gros navire de la flotte, 3 mats, 23,6 m de long sur 7,92 m de large : 233 tonneaux, 39 hommes d'équipage Vaisseau Amiral, Christophe Colomb en assure lui-même le commandement, Capitaine en second Juan de la Cosa.
• La Niña : était unepetite caravelle 21,44 m de long sur 6,44 m de large : 105 tonneaux, un équipage de 20 hommes, Capitaine Vincent-Yañès Pinzon,
• La Pinta : était une petite caravelle, de 15 à 23 m de long sur 6 m de large, 25 hommes d'équipage, 110 tonneaux, Capitaine Martin-Alonzo Pinzon,
es trois bâtiments ont été préparés dans le port de Palos, le port de Cadix étant encombré de navires chargés d'embarquer lesjuifs chassés d'Espagne.

Départ
Colomb embarque de Palos le 3 août 1492 avec sa flotte, 87 membres d'équipage répartis sur les trois navires, un notaire, un interprète, un contrôleur royal. Le départ a lieu depuis la pointe sud de l'île de Saltes.

Arrivée
Après une escale aux îles Canaries, pour changer le gouvernail de la Pinta. Christophe Colomb profite de l'escale prolongée pour changerle grément (Ensemble des éléments relatifs à la voilure d'un bateau : mât, cordage, voiles...), il fait installer une voile carrée. Celle-ci sera plus efficace.
Deux mutineries et 9 semaines plus tard, de nombreux oiseaux et des branchages à la dérive font penser à la proximité d'un rivage, le 12 octobre 1492, un marin de l'équipage de la Pinta voit la terre, il informe les deux autres bâtimentspar des signaux. Le 13 octobre dès l'aube, les indiens vont à la rencontre des marins sur leurs pirogues.
L'escadre ( la flotte ) arrive et débarque sur une île qu'il nomme San Salvador (actuellement Watling Island ou Columbus Island, dans l'archipel des Bahamas). Ce voyage représente sa première tentative d'atteindre l'Asie par l'ouest.
Après San Salvador, n'y trouvant pas d'or, ChristopheColomb continue son voyage, et le 28 octobre 1492, il découvre l'île de Cuba qu'il nomme Juana puis HaÏt. Les Indiens qui les accueillent sont des TaÏnos et des CaraÏbes. Ils semblent vivre dans un paradis terrestre que l'Homme n'osait pas imaginer. Il laisse là une garnison de 39 hommes d'équipage dans un fortin (petit fort), Navidad de nom. En effet le 24 décembre 1492, la Santa Maria heurte desrécifs et coule. Entre temps La Pinta s'est perdu depuis un mois, et il n'y a pas assez de place à bord de la Nina pour rapatrier tous les hommes de l'expédition.

Retour
Début janvier 1493, La Pinta est retrouvée. Croyant avoir atteint la côte orientale de l'Inde, Christophe Colomb décide de revenir en Espagne Après trois jours de tempête, ils accostent à l'île Sainte Marie aux Açores le 17février. Le 15 mars Christophe Colomb arrive en Andalousie et se met à l’ancrage au port de Palos où il est accueilli triomphalement. Il ramène avec lui quelques "Indiens", (c'est ainsi qu'il nomme les Antillais qui l'accompagnent) et répand le bruit que les terres qu'il a abordées regorgent d'or, ceci afin d'obtenir les hommes et l'argent nécessaires à une nouvelle expédition. A son retour à Palos, etaprès une marche triomphale en Espagne, le 20 avril 1493, Christophe Colomb se présente devant les Rois d'Espagne, Ferdinand et Isabelle, aux portes de Barcelone.

Deuxième voyage (1493 - 1496)

A peine arrivé, Colomb pense déjà à un second voyage encore plus ambitieux. Colomb part le 25 septembre 1493, de Cadix (redevenue espagnole et chrétienne) avec une escadre de 14 caravelles et 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe colomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !