Christophe Colomb

Pages: 8 (1873 mots) Publié le: 27 avril 2014
DOSSIER D’HISTOIRE


Sujet d'étude : Voyage et découvertes du XVI au XVIII ème siècle

Sujet : Christophe Colomb

Problématique : Comment Christophe Colomb a t-il découvert l'Amérique ?



Christophe Colomb (en italien, Cristoforo Colombo) (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes, dans la République de Gênes, et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne) estun navigateur italien de la fin du xve et du début du xvie siècle au service des monarques catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.
Christophe Colomb est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales (avec Cipango, le Japon, comme premier objectif2), il découvre une route aller-retour entrele continent américain et l'Europe3.
Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur pour le compte des souverains espagnols, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des territoires qu'il découvrirait. La découverte desCaraïbes marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens et fait de Colomb un acteur majeur desgrandesdécouvertes des xve et xvie siècles. Son premier voyage est considéré comme la rupture majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes4 dans l'historiographie de la civilisation occidentale.





Premier voyage : 1492-1493


Préparatifs du voyage :

Christophe Colomb réussit à armer avec difficultés tois bâtiments, avec l'aide des frères Pinzon, armateurs de Palos de la Frontera. Il s'agitde deux caravelles La Pinta, la Niña originaires du port de Palos et d'un bâtiment de commerce "Galega" ou "Maria-Galante", renommé la Santa María, une caraque (bâtiment lourd et massif) fabriquée en Galice.
• La Santa María : était le plus gros navire de la flotte, 3 mats, 23,6 m de long sur 7,92 m de large : 233 tonneaux, 39 hommes d'équipage Vaisseau Amiral, Christophe Colomb en assure lui-mêmele commandement, Capitaine en second Juan de la Cosa.
• La Niña : était une petite caravelle 21,44 m de long sur 6,44 m de large : 105 tonneaux, un équipage de 20 hommes, Capitaine Vincent-Yañès Pinzon,
• La Pinta : était une petite caravelle, de 15 à 23 m de long sur 6 m de large, 25 hommes d'équipage, 110 tonneaux, Capitaine Martin-Alonzo Pinzon,

Les trois bâtiments ont été préparés dansle port de Palos, le port de Cadix étant encombré de navires chargés d'embarquer les juifs chassés d'Espagne.

Départ

Colomb embarque de Palos le 3 août 1492 avec sa flotille, 87 membres d'équipage répartis sur les trois navires, un notaire, un interprète, un contrôleur royal. Le départ a lieu depuis la pointe sud de l'île de Saltes, formée d'un banc de sable; le port de Palos situé en amontde l'embouchure du Rio Tinto ne permet pas de gagner le large sans avoir franchi cette barre de sable. La barre de Saltes est située à proximité du confluent de la rivière Odiel et du rio Tinto qui vient de Palos.

Arrivée
Après une escale aux îles Canaries, pour changer le gouvernail de la Pinta. Christophe Colomb profite de l'escale prolongée pour changer le grément, il fait installer unevoile carrée. Celle-ci sera plus efficace dans le puissant souffle des alizés.
Deux mutineries et 9 semaines plus tard, de nombreux oiseaux et des branchages à la dérive font penser à la proximité d'un rivage, le 12 octobre 1492, un marin de l'équipage de la Pinta, Rodrigo de Triana, voit la terre, il informe les deux autres bâtiments par les signaux prévus. Le 13 octobre dès l'aube, probablementcurieux, les indiens vont à la rencontre des marins sur leurs pirogues.
L'escadre arrive et débarque sur une île qu'il nomme San Salvador - appelée Guanahani par les Indiens Lucayas - (actuellement lWatling Island ou Columbus Island, dans l'archipel des Bahamas). Ce voyage représente sa première tentative d'atteindre l'Asie par l'ouest. (voir carte des Caraïbes)
Après San Salvador, n'y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe colomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !