Christophe colombs 1er voyage

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Histoire

Quels sont les résultats premier voyage de Christophe Colomb ?

Le plan du 1er voyage de C. Colomb ! Le 3 août 1492

















10 janvier 1493, Christophe Colomb arrive à Hispaniola (Haïti). Gravure de Théodore de Bry, XVIe siècle


Le premier voyage (1492-1493)
Premier voyage : 3 août 1492 – 15 mars 1493

Répliques des trois navires de Colomb (1893).Le voyage inaugural de Colomb est celui qui est le mieux connu des historiens. Comme l'écritJacques Heers : « Pour nous en tenir au temps de Colomb, de tous les voyages maritimes du temps (…) aucun ne peut être connu (…) avec tant de minutie et de sérieux. »37 Deux documents écrits permettent de suivre les navires de l'explorateur : le Journal, dans la version donnée parBartolomé de Las Casas, etla lettre à Santangel, écrite le 14 février 1493 sur la route du retour, sorte de bilan de son expédition adressée en Espagne. Par ailleurs, à compter de 1938, l'amiral américain Samuel Eliot Morison a entrepris de refaire le périple du Génois et a pu, en ce qui concerne le premier voyage, « pointer sur la carte la position des navires chaque soir »38,39.
Le 3 août 1492, Colomb est au départà Palos de la Frontera (Huelva) avec trois navires — deuxcaravelles, la Pinta et la Niña, et une caraque, la Santa Maria (qui ne prendra ce nom que lors des voyages ultérieurs de Colomb40) — et pas plus de 90 membres d'équipage41.
Une première escale a lieu aux îles Canaries, à Las Palmas de Gran Canaria du 9 août au 6 septembre, (la route du sud a été choisie pour éviter les croisières portugaises aularge des Açores). Là, Colomb et ses hommes approvisionnent en bois, en eau et en vivres. Les marins profitent de l'escale pour réparer les navires. Puis, portés par les vents d'est, ils reprennent la mer direction plein ouest : Colomb conserve la latitude des îles Canaries, qu'il croit être celle du Japon.
Dix jours plus tard, le 16 septembre, apercevant des masses d'herbes voguer, l'équipagecroit être près de la terre ferme. Ils entrent en fait dans la mer des Sargasses, une région située à environ 1 600 kilomètres des côtes américaines. L'océan Atlantique, recouvert de ces grandes algues, y est plutôt calme et les vents presque nuls. À partir du 19 septembre, les vents faiblissent fortement, immobilisant les bateaux. Une grande inquiétude finit par s'installer au sein de l'équipage.L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique avec deux bannièresblanches blasonnées d'une croix verte et une bannière jaune frappée des initiales F et Y des souverainsFerdinand II d'Aragon et Ysabelle de Castille.
Le 25 septembre, Martín Alonso Pinzón, le capitaine de la Pinta croit voir une terre, mais cela n'est en fait qu'une illusion optique. Le vent finit par se lever à nouveau, mais lesjours passent, tandis qu'aucune terre n'est en vue. Colomb pense avoir dépassé les Indes orientales.
Le 7 octobre, l'autre frère Pinzon, Vicente, le commandant de la Niña est également victime d'une illusion d'optique. Colomb a une idée : observant les oiseaux, il décide de changer de cap, vers l'ouest-sud-ouest. Ce changement va marquer son succès. Le 10 octobre, les marins montrent cependant del'impatience, ayant peur que les navires ne soient perdus. De plus, les vivres et l'eau douce commencent à faire défaut.
La découverte fortuite de l'Amérique
Le 12 octobre à deux heures du matin, après une traversée quasi parfaite42, un marin de la Pinta, Rodrigo de Triana, annonce que la terre est en vue, les vaisseaux restent à deux heures des côtes, attendant le lever du jour, pour pouvoiraccoster.
Dans la matinée, Colomb et les frères Pinzon prennent place dans une barque. Le navigateur croyant être dans l'archipel nippon, fait enregistrer la prise de possession de l'îlot pour le compte du roi d'Espagne par le notaire qui les accompagne. Il le baptise du nom duChrist : San Salvador (Guanahani pour les Indiens Taïnos) et s'en fait nommer vice-roi et gouverneur général.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christophe colomb et ses voyages
  • Les 3 voyages de christophe colombb
  • Christophe colomb
  • Les voyages de Christophe Colomb
  • Premier voyage christophe colomb
  • Premier voyage de christophe colomb
  • voyages et découvertes du XVI au WVIIIème siècle: Les voyages de Christophe Colomb.
  • Christophe colomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !