chromatine et chromosome

Pages: 11 (2640 mots) Publié le: 12 juin 2014
CHROMATINE ET CHROMOSOMES
I. De la chromatine aux chromosomes
Chaque chromosomes est contracté d’une molécule d’ADN. L’être humain en tant qu’organisme diploïde contient deux copies de chaque type de chromosomes, une copie est issue de la mère et l’autre copie est issue du père. Une cellule diploïde humaine contient donc environ … paire de de nucléotide d’ADN ce qui correspond à environ… paired’ADN. Dans une cellule eucaryote le matériel génétique est donc habité du cœur du noyau. Le noyau génétique possède en moyenne un diamètre de quelques µm. Le repliement de l’ADN est assuré par des protéines.
II. Les repliements de l’ADN
1) Premier niveau de repliement : il commence à l’association de l’ADN avec des petites protéines basiques appelées histones. Les histones s’associent aurepliement de l’ADN au nombre de 4 : H2A, H2B, H3 et H4. Ces histones s’organisent en octamère, un octamère est constitué de 2 molécules de chacune des 4 histones. Le repliement de l’ADN assume presque 2 fois autour de l’octamère et se prolonge de part et d’autre de l’octamère par un segment libreque l’on appelle lien nucléosomique. L’ensemble ADN/histones constitue un nucléosome. La succession denucléosomes forme le nucléofilament.
2) Second niveau de repliement : le nucléofilament subit un second niveau de repliement grace à la mise en place d’une 5ème histone : l’histone H1 qui se fixe sur l’ADN qui relie 2 nucléotides et contribue à enrouler d’avantage l’ADN en un fil de chromatine de 30 nm de diamètre appelé solénoïde. Chaque tour d’enroulement de la fibre comporte 6 nucléosomes. Lesolénoïde forme des couches au niveau des repliements supérieurs.
3) Niveaux de repliements supérieurs
Le solénoïde forme des couches de tailles variables grâce à l’intervention de protéines non histones, ce qui permet de replier encore plus l’ADN et d’aboutir à la fin à la forme du chromosome. Cependant il faut savoir que la condensation de l’ADN chromatine et le chromosome permet la réplication del’ADN, sa transcription, sa régulation et sa réparation. La chromatine est une structure dynamique en relation avec la fonction de l’ADN.
4) Intérêt du repliement de la molécule d’ADN
Le repliement de l’ADN permet non seulement de réduire l’encombrement de la molécule d’ADN mais intervient aussi dans le contrôle de la réplication de la molécule d’ADN, de la transcription des gènes en modifiant leuraccessibilité aux facteurs de transcription, en effet chaque boucle de chromatine peut contenir un ou plusieurs gènes et succéder à la taille des boucles et corréler à l’activité transcriptionnelle de l’ADN. Comme toutes les cellules n’ont pas la même combinaison de gène actif, ce qui implique que l’organisation de la chromatine est en relation avec le cycle cellulaire et l’expression des gènes.III. La relation entre cycle cellulaire et chromatine
D’un point de vue biochimique, la structure moléculaire des chromosomes peut se définir comme de l’ADN associé à des protéines, cette structure porte le nom de chromatine. L’étude de la molécule d’ADN sera détaillé dans l’UE1.
D’un point de vue génétique, les chromosomes sont des molécules de transcription qui portent l’information génétique.D’un point de vue fonctionnel, les chromosomes font l’objet de cycle en accord avec le cycle de division cellulaire.
1) L’organisation fonctionnelle de la chromatine
Au cours du cycle de division cellulaire, la chromatine passe par différent degrée de repliement. L’observation au microscope optique du noyau au cours du cycle cellulaire permet de distinguer plusieurs évènements du cyclecellulaire. Le premier évènement est l’interphase qui occupe 90% du cycle cellulaire et le deuxième évènement est la mitose.
Au cours de l’interphase, l’examen en microscopie optique d’un noyau fixé et tressé par des chromosomes révèle la présence d’une chromatine qui présente une forte affinité pour les colorants. Cette chromatine est appelée hétérochromatine. Les espaces moins denses et moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les chromosomes
  • Les chromosomes
  • Chromosome
  • Chromosome
  • Les chromosomes
  • Les chromosomes
  • Les chromosomes
  • les chromosomes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !