La barbarie

Pages: 12 (2946 mots) Publié le: 17 décembre 2012
OGM

Introduction :

I/ Qu'est-ce qu'un OGM,

1/ Quelques définitions

OGM : Un organisme génétiquement modifié est un organisme dont on a modifié, le matériel génétique par une technique de génie génétique pour lui conférer une caractéristique nouvelle. Ces techniques permettent de transférer des gènes sélectionnes d'un organisme a un autre y compris entre des espèces différentes.Protoplaste : La paroi cellulaire donne sa forme et sa rigidité à la cellule végétale. Si on ôte cette membrane de la cellule, il ne lui reste alors que la membrane plasmique, qui renferme le cytoplasme, la vacuole et le noyau. Cette cellule est maintenant un protoplaste. Celui-ci prend une forme sphérique, il pourra retrouver sa forme d’origine en reformant une nouvelle paroi.

Gène : Un gèneest un « morceau » de l’ADN contenu dans le noyau de nos cellules et qui porte le plan de fabrication d’une protéine. Les gènes sont porteurs des informations relatives aux caractéristiques d’un individu (la couleur des yeux par exemple). L'homme possède environ 30000 gènes. Certaines espèces animales et végétales ont plus de gènes que l'homme.

Plasmide : un plasmide est une molécule d’ADNchromosomique circulaire présente dans les bactéries capable de réplication autonome et non essentiel à la cellule,

2/ techniques dans le végétal

Parlons d'abord des transformations directes consistant en l'introduction dans l’ADN d'un gène véhiculé le plus souvent pas un plasmide. Voici quelques techniques,

L'eletroporation= Elle consiste à soumettre un mélange de protoplastes (cellulevégétale sans leur parois) et d'ADN a des chocs électrique. Le champs électrique provoque la déstabilisation de la membrane plasmique du protoplaste et conduit à l'ouverture des parois membranaires, permettant ainsi le passe de l'ADN dans le noyau. Les protoplastes baignent dans une solution de plasmide, la cellule va donc se trouver génétiquement modifiés.

La biolistique= c'est la méthode laplus utilisée. Elle consiste a propulser le transgène, dans la cellule végétale. On utilise des micro billes de métal enrobés d'ADN ( bille d'or ou de tungstène de un micron). Elle sont projetées a très grande vitesse sur les cellules a transformé afin de traverser leur parois. Certaines cellules atteintes vont alors insérer spontanément le transgenes dans leur génome.

Techniques consistant apropulser des billes par air comprimé contenant des gènes donnés dans des cellules végétales.

la micro injection= Elle se réalise sur des protoplastes. Elle consiste a introduire directement le gène étranger dans la cellule a modifier a l'aide d'un micro manipulateur monté sur un microscope. Cette méthode ne s'applique que dans des cas particulier car elle est complexe et lourde. ( 10000 copie dugène doivent être injecté pour avoir une chance de succès)

D'autres techniques sont dites de transfèrt indirect.

On introduit d'abord le gène considère dans un plasmide qu'on insère dans une bactéries ( E coli ) qui va être mise en culture. On sélectionne ensuite les bactéries pressentant le gène voulu. On transfère ensuite les plasmide transformes dans une autre bactérie ( agrobacteriumtumefaciens ) qui possède la capacité d'introduire des fragments précis de son ADN dans le génome des plantes. On met donc en culture les bactéries et un fragment de plante en culture qui va intégrer le gène ds son génome. La dernière étape consiste alors a la régénération de la plante entière a partir de ces cellule.

Techniques utilisant un plasmide pour insérer un gène dans le noyau descellules d'une plante.

3/ technique dans l'animal

Pour obtenir des animaux transgéniques on utilise le plus souvent la technique de micro-injection. Comme pour les végétaux on utilise une aiguille très fine pour injecter une solution de molécule d'ADN contenant un ou plusieurs gènes conférant des caractères souhaités comme par exemple la résistance a une maladie directement dans les cellules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Barbarie
  • Barbarie
  • La barbarie
  • Barbarie
  • Barbarie et progrès
  • Pourquoi et quelle est notre barbarie
  • Culture et barbarie
  • L orgue de Barbarie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !