Chronologie, le royaume uni de victoria à edouard vii

Pages: 7 (1687 mots) Publié le: 9 octobre 2013
Chronologie politique : le Royaume Uni de Victoria à Édouard VII


La reine Victoria (Victoria Ière) entamera son règne en 1837, à tout juste 18 ans, succédant à Guillaume IV, ce dernier ayant été roi de 1830 à sa mort, un règne de 7ans marqué par de nombreuses réformes politiques et sociales. Il céda donc par la suite le trône à sa nièce, Victoria, elle régnera durant 64 ans et, si elle aété couronnée durant une période difficile pour le Royaume Uni, nous pouvons considérer qu’à la veille de sa mort la monarchie avait mené ce pays à son apogée. Victoria, très populaire, sera « à la tête de la première puissance mondiale et d’un empire étendu sur le quart de la planète », en effet c’est en partie grâce à elle que l’empire colonial s’est largement étendu. Elle se mariera en 1840 auprince Albert, un de ses cousins, et ils formeront un couple exemplaire offrant au peuple britannique « l’image idéalisée du bonheur conjugal », Albert mourra en 1861 entraînant le deuil définitif de la reine, qui s’isolera du monde. Mais ce n’est que plus tard, en 1901, qu’elle mourra et cédera sa place au prince de Galle qui prendra le titre de roi Édouard VII. Elle aura marqué l’histoire duRoyaume Uni de manière indélébile, et c’est pour cela qu’on parle aujourd’hui encore d’époque « victorienne » en évoquant cette période de l’histoire britannique. Édouard VII, fils aîné de Victoria qui jusqu’à la mort de sa mère était mis à l’écart des questions politique régnera 10 ans durant (1901-1911) et mourra à son tour en 1911 à la veille de la Première Guerre Mondiale, il sera surnommé «Peacemaker » (pacificateur) car il développera de bonnes relations entre le Royaume Uni et les autres pays européen (en particulier la France).
Le régime britannique, étant le fruit d’une création historique continue et s’étant perpétué au XIXème siècle, est un régime parlementaire. Pour le définir nous pouvons évoquer une définition tirée du manuel Le XIXème siècle, 1815 – 1914 de J. Heffer etW. Serman qui explique que le point commun à tout régime parlementaire est la réalisation d’un gouvernement de cabinet : « le pouvoir est exercé au nom d’un souverain irresponsable par un cabinet ministériel homogène, solidaire et responsable (ce qui insinue qu’il doit justifier ses choix, les décrets qu’il envisage…) devant le Parlement, et spécialement devant la Chambre élue, dont la confiancefonde son autorité, et où il est combattu par une opposition, appelée à former à son tour le gouvernement, si le corps électoral lui donne la majorité ». Notons qu’il n’y a au Royaume Uni aucun document écrit instituant le régime parlementaire bien que des textes constitutionnels « fondent les libertés, la séparation des pouvoirs et les règles de succession au trône ». Ainsi le monarque reculmais ne s’efface pas face à l’aristocratie, au Parlement et à l’opinion publique.
Soulignons que le pouvoir exécutif regroupe le cabinet et la couronne, ainsi le souverain est le chef nominal du pouvoir exécutif, bien qu’en réalité le chef du cabinet, étant le premier ministre, est celui qui exerce le réel pouvoir. Finalement le souverain « règne mais ne gouverne pas ». Quant au pouvoir législatif,il regroupe le cabinet et le parlement. Rappelons que le parlement se compose de deux chambres : la chambre des communes qui est élue et la chambre des Lords nommée par le roi et en partie héréditaire. Mais en matière législative il est rare qu’un projet de loi issue du Parlement aboutisse s’il n’est pas soutenu par le cabinet (et donc le Premier Ministre).
Pour évoquer le régime parlementaireon peut aussi parler de parlementarisme, terme qui désigne la volonté d’élargir les droits et les pouvoir de Parlement face au pouvoir exécutif incarné par la monarchie.




Chronologie :

1837 : Nommée reine du Royaume Uni le 20 juin 1837, Victoria sera couronnée le 23 juin 1838 dans l’abbaye de Westminster.

1838 : Avènement de la charte du peuple, charte écrite et défendue par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chronologie Royaume Uni à l'époque victorienne
  • Le royaume-uni de 1990 à 2000
  • Royaume uni , état à part
  • L'inde face au royaume-uni de 1931 à 1948
  • Le royaume-uni, du grand large à l’ouverture européenne
  • Le royaume-uni par rapport à l’union européenne
  • Le royaume-uni par rapport à l'union européenne
  • Le royaume uni à l'ère victorienne: un modèle?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !