châteaux de sable
Un château de sable est une sculpture de sable, pouvant représenter une construction humaine généralement un château ou simplement être de forme quelconque. Il doit être construit sur la plage, mais certains concours déplacent du sable jusqu'à leur site. Il s'agit généralement d'une construction éphémère, disparaissant au gré des vagues ou du vent, ou alors d'œuvres pérennes, préservées à l'aide de colles. Dans leur forme primaire, les châteaux de sable participent davantage du jeu ou de la socialisation que de l'art. S'inscrivant dans la nature, depuis les jeux d'enfants jusqu'aux œuvres sophistiquées, ils participent aussi du Land art (art contemporain à partir de la nature). Il existe de nombreux festivals et de concours de châteaux ou de sculptures de sable dans le monde.
Le sable
Le sable, est un matériau granulaire constitué de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches. Sa composition peut révéler jusqu'à 180 minéraux différents (quartz, micas, feldspaths) ainsi que des débris de calcaires, de coquillage et de corail.
Une particule individuelle est appelée grain de sable. Les sables sont identifiés grâce à la granulométrie (la grosseur des grains). Le sable se caractérise par sa capacité à s'écouler. Plus les grains sont ronds, plus le sable s'écoule facilement. On peut également différencier un sable qui a été transporté par le vent d'un sable transporté par l'eau. Le premier est de forme plus ronde, sphérique, alors que le deuxième est plus ovoïde. De plus, le sable éolien présente une diaphanéité (laisse passer la lumière) plus mate que le sable fluviatile ou marin qui est dit "émoussé-luisant" (luit et réfléchit la lumière). L'aspect de la surface du grain de sable éolien est dû aux multiples impacts que subit le sable lors de son déplacement. Ensuite, il y a le sable fluviatile : il est transporté par des rivières et des torrents ; volcanique : sur les volcans ; glaciaire : au bord