Cicéron

3930 mots 16 pages
Michel Magniez
Stefan Zweig face à Cicéron, ou la biographie comme miroir de soi
Résumé
S’inspirant des œuvres antiques qui sont à sa disposition, Stefan Zweig rédige en septembre 1939 une courte biographie de Cicéron, dans laquelle il relate en particulier les dernières années de la vie du philosophe. Le biographe retrace alors des événements lointains qui ont marqué l’histoire de l’Europe, en lesquels il trouve plus d’une similitude avec les soubresauts dont sa propre époque est agitée. Parler de Cicéron devient alors pour Stefan Zweig un moyen de représenter sa condition d’exilé, mais aussi de réfléchir sur le déclin de son époque et sur l’apparente défaite des valeurs humanistes qui l’animent depuis toujours.
Abstract
Inspired by the ancient books of Plutarch and Titus Livius, Stefan Zweig writes in September 1939 a short biography of Marcus Tulllius Cicero. He tells us how Cicero lived the last years of his life, and he relates how the Roman Republic came to an end with Cicero’s death. However, the events that occur during those years are very similar to those that Zweig himself is witnessing in 1939. Writing about Cicero thus becomes for Stefan Zweig a way of depicting his own situation of exile as well as an opportunity to meditate on the decline of his own era with the beginning of the Second World War, and on the apparent collapse of the moral values in which he sincerely believes.
Table des matières
Trame narrative et réalité historique
Cicéron comme portrait de Stefan Zweig
Cicéron comme incarnation des valeurs humanistes
D’une biographie à l’autre : Erasme et Cicéron
Le recueil intitulé Die Sternstunden der Menschheit occupe une place toute particulière dans la foisonnante production littéraire de Stefan Zweig, composée pour l’essentiel de nouvelles (Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, La confusion des sentiments) et de biographies consacrées à des personnages illustres (Marie Stuart, Erasme, Magellan, Marie-Antoinette, Balzac,

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