Cinéma
Travaux personnels encadrés
Matière : Physique et Mathématiques
Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Site web : www.tpe-3d.tk
Lancelot CHARDONNET
Nicolas LEQUIN
Arthur RINGOT
Tutrice : Mme LANGLOIS
Dans quelle mesure la 3D a-t-elle révolutionné le monde cinématographique ?
Lycée Saint-Erembert
2010 – 2011
SOMMAIRE
Introduction ………………………………………………………… p. 4
I. La vision en relief ……………………………………………….. p. 5
La perception du relief ……………………………………….. p. 5
- Les facteurs monoculaires ……………………………………….. p. 6 - Les facteurs binoculaires ………………………………………… p. 6
Les anomalies de la vision …………………………………… p. 7
II. Les procédés de vision en 3D au cinéma ………………………. p. 9
Les anaglyphes .……...……………………………………… p. 10
La projection polarisée …………………………………….... p. 13
La projection alternée ………………………………………. p. 14
L’alioscopie ……………………………………………….... p. 15
III. La place de la 3D dans le cinéma …………………………….. p. 18
L’apparition de la 3D au cinéma …………………………….. p. 18
Un bilan encore mitigé ……………………………………..... p. 20
Quel avenir pour la 3D ? …………………………………….. p. 22
Conclusion ………………………………………………………... p. 24
Introduction
L’homme vit depuis toujours dans un espace à trois dimensions et son cerveau appréhende la troisième dimension à travers la notion de relief alors que ses deux yeux ne lui communiquent que des images planes à deux dimensions.
La vision en relief résulte de la superposition de deux images similaires légèrement décalées du fait de la distance qui sépare les deux yeux d’un être humain. Elle dépend aussi de quand, comment et par qui, elle est perçue. Chaque être est différent, sa vision et sa perception des choses est unique. C’est pour cela qu’un même objet peut être perçu de différentes manières selon l’observateur, d’autant plus que des facteurs tel qu’une maladie peuvent altérer cette vision.
Ce