Cinéma naissance d'un art nouveau

Pages: 23 (5515 mots) Publié le: 7 novembre 2012
anCINEMA, NAISSANCE D’UN ART NOUVEAU
Etude des corrélations entre les évolutions technologiques et les renouveaux esthétiques du septième art (des origines à l’influence contemporaine des nouveaux médias)

Introduction et problématique PBQ : Rapport entre technique et esthétique PBQ : Réflexion sur la mimésis Le cinéma, art et/ou technique ? A l’origine du cinéma, trois inventions : - lesprojections - la photographie instantanée - le mouvement I - Les rapports entre techniques et esthétiques. La défense du cinéma comme art ▪ L’Histoire du cinéma se restreint-elle aux innovations technologiques qui l’ont bouleversé ? Interroger les interactions entre technique, scénographie et esthétique filmique. ▪ Technicité VS artisité du cinéma Nouvelles inventions 3D = va faire perdre au cinéma sanature artistique, nuit à la dimension esthétique du cinéma = tentative de transmettre une vision spécifique - Lien entre spectaculaire et usage technique - La technique comme simple effet ou au service de l’efficacité narrative, de la construction plastique, du travail esthétique ? - Des premiers balbutiements à la recherche de la maîtrise des effets techniques jusqu'au détournement et émancipation.II - Réflexion sur l’imitation du réel, la mimesis → (re)présentation Les évolutions techniques dans le sens d’une augmentation du « réalisme » des images La vocation du cinéma est-elle de se rapprocher le plus possible de la reproduction du réel ou, au contraire, de s’en affranchir ? Ex : Umberto (1952) Vittorio De Sica → réalisme ontologique du cinéma comment le néo-réalisme… III - L’Homme et lamachine, l’Homme et la technique Question philosophique et scientifique sous-jacente = impact des révolutions technologiques dans les « visions du monde » Ex : possibilité de la simulation numérique de l’être humain. Dates clés des évolutions techniques du cinéma : 1895 : Naissance du cinématographe des frères Lumière. Première projection publique. 1927 : révolution sonore, passage du muet auparlant. Le Chanteur de jazz Alan Crosland (Premier film parlant ). En 1929 : Exploitation généralisée de différents procédés sonores. Années 1930 : utilisation de la couleur (Premier long métrage en Technicolor 1935 Becky Sharp) → un « premier cinéma » : amélioration de la technique et des dispositifs inventés avec le cinématographe, développement, acquisition de la technique de la reproduction duréel. Citizen Kane (1941) marque le changement des rapports esthétiques/techniques → après acquisition de la technique, le cinéma se centre sur des problèmes d’énonciation, de formes.

Années 1950 : Concurrence de la télévision (première émission en 1932) , le cinéma agrandit la taille des écrans : Cinémascope (1953) qui vient de l’hypergonar de Chrétien (1927) Fin XXè siècle : Développement del’informatique et du numérique : de l’amélioration des effets spéciaux par images de synthèse à la 3D.

Comment né le cinéma ? Quelles sont ses origines ? Lignées technologies I – Repères historiques Les inventions pré cinématographiques → à l’origine du cinéma : - La caméra obscura (16ème siècle) projette la lumière extérieure dans une pièce plongée dans le noir. L’image ainsi projetée est inversée.Le principe optique photographique est né. - La lanterne magique (dès 1650) est une chambre noire inversée, elle permet la projection d’images peintes sur verre. Elle est utilisée au XVIème siècle pour des spectacles de «fantasmagories», projection de spectres, de fantômes, évocation du surnaturel, de l’au-delà. → les cinématographes : hérités des recherches scientifiques du 19ème siècle. =Etienne-Jules Marey ; Edward Muybridge ; Jules Janssen ; Thomas Edison etc. Développement et amélioration de la photographie et mise en mouvement d’images. Combinaison de 3 inventions technologique à l’origine du cinéma : invention de la photographie instantanée la mise en mouvement automatique des images la projection d’image (VOIR DATES CINEMA) - 1822 : Niepce invente la photographie - Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • naissance du cinéma
  • Naissance du cinema
  • La naissance du cinéma
  • La naissance du cinéma
  • Le nouveau cinéma
  • Le cinéma est-il un art?
  • Art nouveau
  • Art nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !