Cinéma

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 14 avril 2011
INTRODUCTION

Le cinéma est un art du spectacle, il expose au public un film, c’est-à-dire une œuvre composée d’images en mouvements projetées sur un support. Depuis son invention, le cinéma est devenu a la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média.
Il peut aussi être utilisé a des fins de propagande, de recherches scientifiques ou de pédagogie. En français, il estcouramment désigné comme le « septième art ».
Une succession de 24 images va reproduire les mouvements et trajectoire de la vie réel. Si les films sont des objets culturels, leurs diffusion est potentiellement universelle grâce au développement de technologies qui ont permis une diffusion mondial des films, par le sous-titrage ou le doublage des dialogues, ainsi que par leur mise à dispositiondans des format domestiques(cassettes, DVD, Internet , etc.). Ils sont susceptibles aussi de devenir de purs produit commerciaux.

Cet art a changé au fil des années, les thèmes abordées et les genres ce sont succédés pour proposer au public des films diversifiés et de qualités toujours plus poussée.
Aujourd’hui le spectateur est face a une nouvelle gamme de film allant de la superproductiondestinée au marché international jusqu’aux films à petit budget a caractères sociaux.

I- L’EVOLUTION DU CINEMA

A) Invention du cinéma

On date généralement la naissante du cinéma a la première projection publique donnée par les frères lumières en 1895. Les frères Lumières déposent le brevet de leur cinématographe en février 1895. A la différence d’autre appareil de projection, lecinématographe Lumière à la fois caméra, tireuse et visionneuse, supplante les autres procédés du mouvement utilisé jusqu’alors. Son originalité est de comporter un mécanisme qui permet une plus grande fluidité de l’image animée et une projection élargie.
Les Frères Lumière forment et envoient des opérateurs dans le monde pour faire la promotion de leurs cinématographe. Au passage, la société des frèresLumières concède des licences d’exploitation de l’appareil notamment au royaume uni et en russie. Ces démonstration assure non seulement la publicité de l’appareil mais également celle plus général du cinéma. Jusqu’en 1903 le cinéma était avant tous une attraction foraine.
Les films qui sont produits jusqu’en 1927 sont dépourvus de son . Le public assiste néanmoins a plusieurs démonstration de filmssonorisés, mais les investissement requis pour poursuivre les recherches font souvent défaut. Pour pallier l’absence de la parole, la projection est souvent accompagné de musiciens et de bruiteurs venu du théâtre.

B) Le cinéma sonore


Des essaies de cinéma sonore ont étaient réalisés dès 1889 par Thomas Edison, mais aucuns ne fut positif . En 1900, une projection d’un film sonore est faiteen public mais n’apporte rien de suffisamment concluent pour l’exploitation commercial.
Il faut attendre avril 1923, a New York, pour qu’une projection commercial soit effectuer avec l’utilisation d’un système de son sur pellicule. On parle alors de films « parlant » ou encore de  « talkies » . Le film Don Juan, réalisé en 1926 par Allan Crosland, avec John Barrymore, est généralement considérécomme le premier vrai long métrage sonore, et le Chanteur de Jazz, réalisé en 1927 également par Crosland, comme le premier film parlant, en tous cas le premier succès publique du cinéma sonore.

C) La couleur, la révolution

L’arrivée de la couleur au cinéma a eu un impact différent de l’arrivée du son. En effet, le son a provoqué la disparition relativement brutale du muet, tandis que lacouleur a eu une influence plus mitigée: le noir et blanc continuait a persister, aux cotés de la couleur. Le premier long métrage tourné en couleur date de 1935: becky Sharp de Rouben Mamoulian. Il faut attendre la fin de années 1960 pour que la couleur s’impose finalement, bien que certains films soient encore tournés en noir et blanc, par choix esthétique, comme Rusty James de Francis Ford...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cinema
  • Le cinéma
  • Cinéma
  • Le cinema
  • Cinema
  • Cinema
  • Le cinéma
  • Le cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !