Cin Tique Lectrochimique
La cinétique électrochimique s'intéresse à l'étude de la vitesse des réactions électrochimiques. Une réaction électrochimique est une réaction d'oxydo-réduction inter faciale : la réaction a lieu à l'interface entre une électrode et un électrolyte. Deux processus complémentaires interviennent dans la réaction électrochimique : le transfert électronique entre l'électrode et l'électrolyte le transport de matière de ces espèces redox du sein de la solution jusqu'à la surface de l'électrode : ce transport peut avoir lieu par diffusion, convection et migration
Sommaire
1 Concepts de base
1.1 Expression simple des constantes de vitesse
1.2 Constantes de vitesse et de phases adsorbées
2 Études en régime stationnaire
3 Comportements dynamiques
4 Voir aussi
5 Sources
Concepts de base
En première approche on peut traiter une étape élémentaire de transfert de charge en suivant le modèle de Butler-Volmer que l'on doit à John Alfred Valentine Butler et à Max Volmer. La loi de vitesse est donné par la relation de Butler-Volmer :
Graphe densité de courant de transfert de charge vs. surtension d'électrode.
Cette équation donne une densité de courant négative pour une réaction de réduction (surtension négative) et une densité de courant positive pour une réaction d'oxydation (surtension positive), le signe de la densité de courant n'a pas de sens physique et est défini par une convention internationale.
Expression simple des constantes de vitesse
On étudiera les bases de la cinétique électrochimique au travers l'exemple d'une réaction d'oxydoréduction simple c’est-à-dire dont le mécanisme comporte une seule étape :
R ⇌ O + n e-
R est le réducteur
O est l'oxydant.
On notera v la vitesse de cette étape réactionnelle.
[R] et [O] représentent respectivement la concentration en forme réduite et en forme oxydée dans la solution. On notera qu'en cinétique électrochimique, ces concentrations s'expriment traditionnellement en mol⋅cm-3 et non pas en mol⋅L-1