Cinq forces de porter

Pages: 6 (1477 mots) Publié le: 12 janvier 2012
Cinq forces de Porter

Aller à : Navigation, rechercher



Les cinq forces de Porter
Le « Modèle des cinq forces de Porter » a été élaboré par le professeur de stratégie Michael Porter en 1979.
Michael Porter part du principe que la notion de concurrence doit être élargie : au sein d'une industrie, il convient de considérer comme concurrent tout intervenant économique susceptible deréduire la capacité des firmes en présence à générer du profit. Michael Porter identifie ainsi cinq forces qui déterminent selon lui la structure concurrentielle de toute industrie :
- le pouvoir de négociation des clients ; - la menace d'entrants potentiels ; - le pouvoir de négociation des fournisseurs ; - la menace des produits de substitution ; - l'intensité de la rivalité entre lesconcurrents.
La configuration, la hiérarchie et la dynamique de ces forces permet d'identifier les facteurs clés de succès de l'industrie, c'est-à-dire les éléments stratégiques qu'il convient de maîtriser afin d'éviter que le profit ne soit capté par les 5 forces au détriment des firmes en présence. C'est la maîtrise de ces facteurs clés de succès qui permet aux entreprises de dégager un avantageconcurrentiel. Par définition, l'analyse, la hiérarchie des forces et les facteurs clés de succès qui en découlent sont donc les mêmes pour toutes les firmes en présence dans une industrie. Le modèles des cinq forces de Porter caractérise un environnement concurrentiel et non une firme en particulier.

Michael Porter recommande de procéder à l'étude de la configuration et du poids de ces « Cinq forces».

- Si les forces sont intenses, le degré de liberté et la marge de manoeuvre des firmes en présence dans l'industrie sont faibles et leur profit est généralement limité. - Si peu de forces sont actives, le degré de liberté et la marge de manoeuvre des firmes en présence dans l'industrie sont élevés et leur profit est généralement important.
En pratique, le point essentiel consiste àévaluer puis à hiérarchiser les cinq forces qui affectent l'industrie de manière à :
- identifier les forces prépondérantes - déterminer les éléments stratégiques permettant de maîtriser ces forces (les facteurs clés de succès) - construire ainsi un avantage concurrentiel, le plus décisif, durable et défendable possible. Le différentiel de performance des entreprises, au sein d'une industrie, résultede leur différentiel de maîtrise des facteurs clés de succès, et donc de leur maîtrise des forces de la concurrence.

Sommaire
[masquer] 1 Le modèle des Cinq forces 1.1 Le pouvoir de négociation des clients
1.2 Le pouvoir de négociation des fournisseurs
1.3 La menace des produits de substitution
1.4 L'intensité de la rivalité entre les concurrents
1.5 La menace d'« entrantspotentiels »

2 La question de la « 6ème force » : Les pouvoirs publics
3 Utilisation concrète du modèle des cinq forces en entreprise
4 Critiques du modèle des cinq forces
5 Notes et références
6 Voir aussi 6.1 Articles connexes
6.2 Bibliographie


Le modèle des Cinq forces[modifier]

Le pouvoir de négociation des clients[modifier]

La principale influence des clients sur un marchése manifeste à travers leur capacité à négocier. Leur influence sur le prix et les conditions de vente (termes de paiement, services associés) détermine la rentabilité du marché. Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir ; des clients peu nombreux faisant face à des producteurs multiples ont de plus grandes possibilités de négociation (ex : la grandedistribution). Le pouvoir des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution facilement disponibles (coût de changement de fournisseur bas)

le pouvoir des clients est fort lorsque :
ils sont concentrés
les fournisseurs sont nombreux et dispersés
il existe des sources d'approvisionnement de substitution
le coût de transfert (coût...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinq Forces De Porter
  • Les cinq forces de PORTER
  • Cinq forces de porter
  • Les cinq forces de Porter
  • Cinq forces de porter
  • Analyse des cinq forces concurentielles de porter
  • Forces de porter
  • Forces de porter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !