Citoyenneté européenne

Pages: 35 (8732 mots) Publié le: 7 juin 2012
CHAPITRE INTRODUCTIF

Définir le Marketing

- Identifier les champs d'action du Marketing

- Identifier les actions du Marketing (mix)

Définition du Marketing

Actuellement avec l'évolution rapide du monde actuel de nombreux changements ont marqués d'un côté l'apparition de pays très puissants guidés par les USA. La naissance d'une nouvelle europe biendeveloppé; de l'autre côté le Japon qui présente un danger à ne pas négliger sans oublier les nouveaux pays industrialisés de l'Est asiatique, un ordre économique nouveau vient de se traçer.

Dans un tel environnement, l'entreprise doit apprendre à suivre l'évolution économique et doit affronter les secousses qui affectent la demande, la distribution, la vive concurrence, la technologie, lapublicité, et l'offre... L'entreprise ne peut plus attendre que le client vient vers elle, mais l'inverse il faut que celle-ci soit en perpetuelle recherche de nouveaux marches par conséquent elle doit chercher de méthodes adequates pour arriver à satisfaire le consommateur et l'attirer vers elle. Cela se fait par des études de marchés qui ne s'arrêtent pas par la prise de décisions qui ont unimpact sur le client.

Une entreprise vraiment performante ne cherche pas uniquement à maximiser ses ventes, elle investit dans une relation durable et mutuellement satisfaisante avec le marché.

C'est au Marketing qu'il incombe en priorité d'anticiper les besoins du marché et de réaliser les attentes du consommateur.

Plus que jamais, le Marketing est devenu une nécessité caraujourd'hui le volume des produits dépasse le nombre de clients autrement dit la concurrence est devenue de plus en plus vive.

Le terme mercatique (Marketing en anglais) est né en 1973 et a été officialisé en 1987 il répond à la définition suivante:

"Ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater, et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler lesbesoins l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés".

La mercatique est avant tout un état d'esprit qui s'appuie sur le principe de la souvraineté de l'acheteur. Toutes les forces de l'entreprise doivent être tournées vers le consommateur et la satisfaction de ses besoins.

Cela nous mène à exposerbrievement sans entrer dans le détail la démarche Marketing qui repose sur deux points:

- Le Marketing operationnel:

Il traduit la démarche et les actions mise en place pour enquêter et rechercher les marchés, il est basé sur les "4 P":

- Product (Produit)
- Price (Prix).
- Promotion (Communication)
- Place (Distribution).

Chaque politiquerepresente un domaine de décision stratégique et donne lieu à un plan spécifique basé sur l'ensemble des actions à mener.


- Le Marketing stratégique:

A ce stade le marketing stratégique aura pour rôle de guider la prise de décisions stratégiques. Son point de départ est la détection des besoins des individus en s'appuyant sur l'analyse du marché. Cette analyse dégage les couples produit/marché pour cibler son marché qui va servir à attirer plus de consommateur sur la base du choix d'un avantage concurrentiel.

La demande strategique part de la recherche des besoins et propose une étude de marché qui servira à le découper en couple pot/m dans chaque couple sera mené une analyse en terme d'attirance pour s'acheminer vers un choix stratégique du même cible et de même avantageconcurrentiel.






CHAPITRE -I : L'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE

La performance d'une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité à s'y adapter.

L'environnement rassemble tous les acteurs est forces externes à l'entreprise et susceptible d'affecter la façon dont elle developpe ces échanges avec ses marchés.

On distingue le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La citoyennete europeenne
  • Citoyenneté européenne
  • La citoyenneté européenne
  • La citoyenneté européenne
  • Citoyenneté européenne
  • La citoyenneté européenne
  • Une citoyenneté européenne ?
  • La citoyenneté européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !