Passe et transmission

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 2 février 2011
CORRIGÉ DU BTS : GÉNÉRATIONS : PASSÉ ET TRANSMISSION

CORRIGÉ DE LA SYNTHÈSE

Dans une société toujours tournée vers l’avenir et les progrès technologiques, s’arrêter sur le passé pourrait sembler être une perte de temps. Ce qui est passé est passé, nous dit le dicton, et l’on n’y peut plus rien.
Pourtant, le corpus que nous allons synthétiser montre à quel point la connaissancedu passé est importante : Jacqueline de Romilly et Hannah Arendt soulignent que cela est nécessaire pour construire l’individu et une vie en société. La mémoire du passé doit être entretenue, même lorsqu’il est douloureux, comme c’est le cas pour ce qui touche à la Seconde Guerre mondiale. La photographie montre Jo Wajsblat, ancien déporté à Auschwitz qui, comme la Normandie, est un exemple de ceslieux de mémoire importants pour beaucoup. Nous nous demanderons si le passé peut être un lien entre les générations.
Après avoir montré pourquoi le passé est indispensable aux jeunes générations, nous verrons comment la transmission peut s’opérer.

Le corpus le souligne : la connaissance du passé est indispensable aux jeunes générations.

Connaître le passé et ses erreurspermet tout d’abord d’envisager l’avenir. Jacqueline de Romilly, dans un article intitulé « La littérature, ou le passé vivant », publié dans le quotidien Le Monde, en octobre 2008, l’affirme clairement. Et la photographie publiée en 2004 qui met un enfant aux côtés de Jo Wajsblat, de retour à Auschwitz, illustre cette transmission. Le jeune garçon va découvrir, auprès de cette victime de laShoah, un des épisodes les plus cruels de l’histoire de l’humanité. C’est le même apprentissage que font les enfants lorsqu’ils effectuent un voyage sur les plages du débarquement, comme le montre Cécilia Gabizon dans un article publié dans Le Figaro en mai 2009. Hannah Arendt, elle, dans « La crise de l’éducation » en 1961, insiste sur un aspect important : la connaissance du passé permet decomprendre le monde et donc son possible renouvellement.
Cette connaissance joue aussi un rôle dans la vie sociale. L’enfant est l’héritier du passé et se doit de le comprendre pour prendre sa place dans le monde et construire celui dans lequel il veut vivre. C’est ce que pensent H. Arendt et J. de Romilly. Celle-ci illustre son propos par un exemple romanesque intéressant. Dans Sa Majesté desmouches, les enfants, qui n’ont aucune connaissance du passé sont incapables de fonder une société. Aujourd’hui, pour la mémoire de tous, sont conservés ces lieux chargés d’émotion et témoins d’une page d’histoire. Cécilia Gabizon le rappelle, de même le visage de cet homme, photographié devant un camp d’extermination.

Ainsi, s’approprier le passé, pour un individu ou une société, établit unlien entre les générations. Comment cela est-il possible?
Le corpus le montre clairement: la transmission du passé est de la responsabilité des adultes.

Il y a différentes façons de transmettre notre passé. J. de Romilly comme H. Arendt privilégient l’éducation. H. Arendt évoque explicitement le rôle de l’école, qui doit former l’enfant, en usant de l’autorité et en s’appuyant surles traditions. J. de Romilly rend un éloge particulier à la littérature, témoignage important de l’expérience des hommes. Cette formation, aujourd’hui, peut être complétée par des visites sur des lieux de mémoire. Certes, ceux-ci sont entachés d’ambiguïté quand ils oscillent entre pèlerinage et tourisme de masse, pour reprendre les termes du titre choisi par C. Gabizon, qui note néanmoins lechangement de comportement des enfants qui visitent le cimetière de Colleville et se laissent toucher. La photographie qui montre le camp d’Auschwitz avec des visiteurs est chargée de symboles : on reconnaît les rails qui amenaient les trains des déportés tandis que les deux individus, au premier plan, quittent le lieu.
Pour réussir cette transmission du passé, il faut avant tout une volonté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Passé et transmission
  • Passé et transmission
  • Génération passé transmission
  • Génération passé transmission
  • Générations : passé et transmission
  • Transmission
  • Transmission
  • La transmission

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !